Balades....

mercredi 30 novembre 2016, 11:14

Ca fait un moment que je n'ai rien raconter, ça ne veut pas dire que je n'ai rien fait....
Mais après un voyage de plus de 8000 kms à travers l'Europe, la Norvège et ses fjords, il est difficile de revenir au quotidien.
Je profite de quelques jours d'inactivité pour faire un petit condensé de mes balades automnales....
Là, ça commence mal car nous ne sommes pas en automne, mais en plein mois d'août...
Avec quelques potes (2), on s'est fait une petite balade vers la Petite-Pierre, c'est un coin où je vais rarement car trop touristique à mon goût, mais une fois de temps en temps, ça ne mange pas de pain...
Petite halte au hameau de Graufthal et ses maisons troglodytes, dont la dernière était encore habitée dans les années 1960.

On peut visiter, mais comme on est radins, qu'il y avait un peu de queue, et qu'on avait pas spécialement envie, nous n'avons pas visiter cette fois....

Du coup, nous sommes repartis...

Vue comme ça cette photo n'a rien d'extraordinaire et on peut, à juste titre, se demander ce qu'elle fait là....
En fait c'est la preuve de mon manque de réflexe ou que nous avions trop manger, car nous sortons du restaurant.
Vous ne comprenez toujours pas, c'est normal. Le propriétaire de la voiture rouge, voulait remplir ses bidons avec l'eau de la rivière, ne me demander pas pourquoi, je ne sais pas, peut être que l'eau de cette rivière a des propriétés exceptionnelles que nous ne connaissons pas. En tout cas, c'est ce qu'il vouait faire, mais comme il devait être un peu ramier, il a reculé sa voiture au plus près de la rivière, si près qu'elle est tombée dans la rivière...Et c'est là qu'apparaît la preuve de mon état de fatigue, au lieu de dégainer mon appareil lorsque l'auto était dans l'eau, j'ai pris la photo quand tout était fini...
Faudrait pas vieillir ou moins manger....

Cette fois, c'est l'automne, nous sommes en septembre et il y a de drôles de champignons dans la campagne ...

Vous ne les voyez pas ?
Regardez mieux à droite.....

Fin octobre, petite promenade champêtre avec quelques potes....

Là, ils sont entrain de chercher comment se débarrasser de moi en prenant des chemins encore plus petit.....peine perdue, ils n'ont pas réussi à nous semer avec leurs pétrolettes, mon char d'assaut et moi....

Comme j'ai bien compris que mes soit disant potes ne voulaient pas de moi, le week end d'après, c'est seul que je me promène....
Et c'est beau quand même...

Le temps est tellement clair qu'on voit très bien les Alpes depuis la route des crêtes vosgiennes. Ce n'est pas si fréquent et souvent pas bon signe pour la météo du lendemain.

Si sur la crête, la vue est dégagée, ça ne semble pas être le cas dans les vallées.....

Mon copain le hérisson, fait son dernier petit tour dans le jardin avant son hibernation....

Mi-novembre, j'avais quelques jours de congé, l'an passé je partais pour l'Afrique du Sud, cette année, ce sera moins exotique...
Un petit tour des potes, Bourges, le Gers, Monbazillac...Pas beaucoup de phots car le temps n'a pas été exceptionnel, mais 2000 kms quand même....

La suite, bientôt......

VISITEURS....

dimanche 31 juillet 2016, 16:45

Rien à voir avec la moto, mais ce matin j'avais des visiteurs dans le jardin.....

PETITE ESCAPADE CHEZ LES CH'TIS

dimanche 12 juillet 2016, 17:00

Nous ne sommes pas gâtés avec le climat ce printemps 2016, la moto sent un peu le moisi.
Alors quoi de mieux pour lui faire prendre l'air que l'emmener au grand air....

Justement un copain Enfieldien organise une petite balade près de chez lui à Ambleteuse.
Un week end, c'est un peu court pour se taper 1500 kms en Royal Enfield, alors c'est la Honda qui est désignée volontaire d'office....
Départ samedi matin, et après 500 kms d'autoroute, j'ai rejoint les copains, la balade peut commencer sur de vraies routes....

On joue un peu avec les orages, mais dans l'ensemble on roule au sec....
Petite halte à Montreuil sur mer à la recherche de Jean Valjean et de Cosette....

On a pas chercher aux bons endroits et nous ne les avons pas trouver....

Après une excellente soirée barbecue à papoter avec les copains, retour vers Boulogne sur Mer pour le nuit....

Le dimanche, retour vers Ambleteuse pour retrouver les copains....
Le temps n'est pas au top mais il ne pleut pas et les orages de la veille semblent partis.

Petit tour des caps blanc et gris nez....

Et on se retrouve....

...non pour faire une partie de pêche....

...mais pour déjeuner sur la, devenue célèbre, place de Bergues.
Enfin c'est surtout le bureau de poste qui est célèbre, allez savoir pourquoi ?

A près un bon déjeuner, il est déjà l'heure de se séparer et de rentrer....
Un bien beau week end sans pluie malgré ce qu'annonçait la météo....
Pour être tout à fait honnête, je me suis pris le déluge à 20 kms de la maison, comme quoi j'avais bien fait de partir un peu plus loin....

En route pour le soleil....

On est en mai, il va être temps de commencer à mettre quelques nouvelles sur ce blog.....
Le temps n'a pas été formidable jusqu'à maintenant mais comme il me reste quelques jours de congés à passer avant la fin du mois, je profite des ces quelques jours pour faire une petite balade....enfin petite, tout est relatif, j'aurais quand même faite près de 4500 kms en une dizaine de jour....

Nous sommes donc le jeudi de l'ascension, le 5 mai 2016, et je pars droit vers le sud à la recherche d'un peu de soleil....
Première étape Arcenant où je rejoins les copains de la Royal Association, pour le rassemblement annuel et l'assemblée générale....

Je charge donc mon char d'assaut, qui n'a rien à voir avec une Royal Enfield, mais bon il faut bien montrer à tous ces nostalgiques que depuis 1956, date de conception de la Bullet, qu'il existe autre chose à 2 roues....

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Arcenant est un petit village Bourguignon à quelques kms de Nuit-St-Georges.
Je pars donc tranquillement par les petites routes de Haute-Saône et de Côte d'Or.
Pique nique près d'un canal sous un soleil frisquet qui a du mal à réchauffer l'atmosphère.

Je n'ai pas pris de photos du rassemblement, alors j'en ai piqué quelques unes sur le forum de l'association que voici....

Tout le monde s'installe soit dans le dortoir, soit au camping et s'occupe comme il peut jusqu'à l'assemblée générale....

Petite balade avec Christophe dans les environs jusqu'au château de Coraboeuf...

Après la balade et avant l'AG, la photo de famille.....

Puis l'approbation des comptes, du reste et plus encore....
Tout le monde a l'air satisfait, c'est pire qu'en URSS, 100% à chaque vote....

Après la palabre, le réconfort nous attend....

On avait pas de barde à ligoter dans l'arbre, mais....

Ca fait du bien de retrouver les copains, mais même les meilleures choses ont une fin....et il me faut partir pour retrouver mon compère de voyage habituel à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc

On passe rapidement le tunnel du Mont-Blanc et il est l'heure de déjeuner....
Il ne fait pas très beau mais nous déjeunerons à Entrèves-Courmayeur, sur la terrasse quand même....

Après 300 kms d'autoroute monotone, nous voici à Gènes pour embarquer sur le ferry en direction de la Sardaigne.

Il fait déjà nettement meilleur, et nous profitons du soleil en attendant l'embarquement.

MEDIA_UID_bv000018.lkdoc.genes-1.swf

Après une nuit de navigation tranquille, nous arrivons à Porto-Torres au petit matin.

MEDIA_UID_bv000020.lkdoc.sardaigne.swf

Nous partons vers Cala Gonone, qui sera notre camp de base pour la semaine.
Petite halte à Castelsardo sur la côte nord.

Un peu plus loin, à Sedini, nous trouvons des habitations troglodytes.....

Nous poursuivons notre route en direction de Cala Gonone....

Au détour d'une place, où nous étions arrêtés pour boire un coup, débarque soudainement une fanfare qui passe dans l'indifférence générale.....
Nous ne saurons jamais ce qu'elle célébrait....

Un peu plus loin, arrêt pour observer comment sont exploités les chêne liège.....

Nous en verrons tout au long de notre périple Sarde.

Les paysages sont jolis malgré une brume tenace....

Mais pour l'instant, on se croirait plutôt en Irlande ou en Ecosse....

Mais que l'on arrive près d'un village, on voit bien qu'on est en Italie....

...avec ses habitations accrochées aux flancs de collines....

MEDIA_UID_bv000033.lkdoc.sardaigne-1.swf

Encore quelques kilomètres et nous arriverons à Cala Gonone.....

Pour les trois premières nuits, nous dormirons dans un bungalow au camping de Cala Gonone.

Ce bungalow est bien pensé, deux chambres avec douches qui donne sur un auvent où se trouve la cuisine extérieure avec la table pour manger, frigo, évier, vaisselle, placard et tout ce qu'il faut pour vivre comme à la maison....

Ca y est nous sommes installés et pouvons commencer l'exploration des alentours....
On part plein sud...

Le côté est de la Sardaigne ressemble pas mal à la Corse mais en beaucoup plus vaste....
Et moins touristique, les infrastructures sont beaucoup moins développées, même si on voit par moment des tentatives restées sans suite et à moitié à l'abandon....

Le temps n'est pas au grand soleil mais il ne pleut pas et la température est idéale pour le motard toujours frileux en mouvement et trop couvert à l'arrêt....

Nous arrivons à Tortoli.....

Là aussi, le coin est sympa, mais on voit bien que le touriste n'est pas la préoccupation première....

Après cette halte marine, nous repartons pour des contrées plus bucoliques dans les montagnes

Je ne sais pas pourquoi le Sarde s'évertue à bâtir que sur des pics ou pitons rocheux improbables, mais ça donne des villages aux rues escarpées, c'est joli et ça entretient le mollet de l'autochtone....
En plus les rues sont pavées de galets, pas besoin de ralentisseur ou autre plaie de la circulation moderne pour respecter des vitesses compatibles avec la présence humaine....

Là il devait y avoir deux clans qui ne s'entendaient pas trop, chacun son côté de la colline et tout ira pour le mieux....

Le temps s'éclaircit un peu....

Nous nous promenons à l'ombre séculaire des chênes liège

Une carrière de marbre....

...et nous rentrons à Cala Gonone par le col au nord de la ville....

MEDIA_UID_bv000056.lkdoc.sardaigne-3.swf

...et là surprise, l'endroit est magnifique mais dans un brouillard et un vent entre les parois rocheuses dignes de l'apocalypse....

MEDIA_UID_bv000057.lkdoc.sardaigne-4.swf

...la descente est dantesque, mais tellement belle....

...nous sommes passé plusieurs fois à cet endroit, mais il n'y a que cette première fois que nous avons ressenti ce sentiment étrange ....
tout en bas dans la brume, Cala Gonone et la mer....

Malgré cette drôle d'ambiance, nous sommes bien rentré.
Et après une bonne nuit de repose, sommes prêt à repartir le lendemain matin...
nous sommes le 10 mai, il fait presque beau mais quelques nuages résistent et s'accrochent aux sommets.

Au cours de notre promenade du jour, nous arrivons dans le village de Orgosolo....
Vous vous demandez sans doute pourquoi je cite ce village plutôt qu'un autre....eh bien c'est que ce patelin est tout à fait particulier....
Il est perché dans les monts de la Barbagia au confins du Supramonte, il est réputé imprenable et ses habitants sont considérés depuis toujours comme des insoumis voire des hors la loi...
Même aujourd'hui après que le gouvernement ait tenté d'y implanter un camp militaire et après des luttes victorieuses, ses habitants se sont exprimés à travers des fresques murales à partir de 1975, et apparemment, cela perdure....
Mais le mieux est quand même d'y jeter un oeil....

Dans un village plus loin, trônaient ces quatre vénérables....

...je me suis demandé si c'étaient eux qui avait servis de modèle à la fresque qui était juste en face d'eux.....

Après c ette pause culturelle, nous repartons vers de nouvelles découvertes....

...dont la mine abandonnée de Montevecchio...

...et encore de superbes paysages en rentrant vers Cala Gonone..

Si vous suivez bien, vous savez que maintenant nous sommes le onze mai....et le temps n'est pas de saison....

Je dirais même qu'il pleut....

Mais bon, on s'en fout, on est en vacances, non?

MEDIA_UID_bv000084.lkdoc.sardaigne-6.swf

...et puis c'est toujours aussi beau....

MEDIA_UID_bv000085.lkdoc.sardaigne-7.swf

...mais bon il pleut....

Après un bon déjeuner sur la terrasse d'une petite auberge, le soleil semble vouloir faire un apparition....

MEDIA_UID_bv000087.lkdoc.sardaigne-8.swf

Nous tombons sur le village de Gairo Vecchio partiellement abandonné, en fait la partie du bas a été dévasté puis abandonné suite à des coulées de boue dans les années au milieu des années 50, les maisons ont été reconstruites sur les hauteurs....

MEDIA_UID_bv000088.lkdoc.gairo-vecchio.swf

Puisque le soleil est de retour, il est temps de faire un tour à la plage....

La plage de Torre di Bari est sympa mais quand un peu ventée....
Au moins nous ne sommes pas embêtés par les voisins....

Nous continuons notre chemin pour retourner vers Cala Gonone....

Ce soir, nous changeons de crémerie...le bungalow n'étant pas disponible pour toute la semaine, nous migrons vers un hôtel sur le port face à la mer...
La vue n'est pas désagréable...(enfin pour moi, Jeff est de l'autre côté...)

De jour et sous le soleil, c'est pas mal non plus....

MEDIA_UID_bv000099.lkdoc.port-de-cala-gonone.swf

Nous sommes le 12 mai et c'est déjà notre dernier jour complet sur l'île....
C'est donc parti pour une dernière balade, cap à l'ouest

Petite visite de la ville de Bosa avec ses petites rues en galets et ses maisons colorées....

Après s'être désaltérés à la terrasse d'un café, nous repartons le long de la côte Méditerranéenne, je ne l'ai pas précisé mais Cala gonone est sur la côte Tyrrhénienne....

Subitement en arrivant vers Alghero, le ciel s'obscurcit sérieusement....

Finalement à Alghero, le soleil domine et nous pouvons déjeuner en terrasse....

Après notre frugal déjeuner, nous partons pour le Cappo Caccia dans le parc naturel régional de Porte Conte.

MEDIA_UID_bv000113.lkdoc.sardaigne-11.swf

Mais il est temps de retourner à l'est pour voir s'il y a du nouveau....

Vers Villanova Monteleone, les moutons cherchent un abri avant l'orage qui menace....

Finalement, d'orage il n'y aura....

Nous repassons par le petit col au nord de Cala Gonone sous le soleil cette fois, c'est joli aussi mais l'effet n'est pas le même....

eh voilà, nous sommes le vendredi 13 mai, jour funeste du départ....
Il nous faut encore traverser l'île vers le nord-est et reprendre le ferry à Porte Torres en direction de Gênes.....

Un dernier regard sur ces magnifiques paysages.....

...et ça y est, le ferry nous attend....

Nous pensions en avoir fini avedc la Sardaigne, mais ce magnifique pays nous avait réservé une surprise sur le ferry... voire même deux...
La première, nous avions réservé un fauteuil (chacun) pour la traversée, mais la salle des fauteuils était fermée pour des raisons sanitaires....nous sommes alors allé demander ou nous pouvions nous poser, et on nous donna une cabine avec de vrais lits et douche....et sans supplément, merci la compagnie Tirrenia Ferries.
La seconde surprise est la conjonction de la faim et du hasard....Nous sommes allé dîner à la cafeteria où nous avions réservé et après avoir mangé, nous nous apprêtions à partir lorsque nos voisins de tablée commence à s'échauffer puis à sortir leurs armes et tout ça finit dans une ambiance festive avec chants et danses locales....

Après cette petite fête improvisée et une bonne nuit dans notre cabine gratuite....nous débarquons sans encombre.
Jeff rentre à Annecy par l'autoroute, moi je fais une étape chez un copain à Grane par le col de la Madeleine.....

Eh voilà, le voyage est terminé...pas loin de 5000 kms en 11 jours, pas un problème....
vivement qu'on remette ça....

A propos de mon Blog

Si vous désirez me contacter à propos d'une contribution publiée sur mon Blog ou si vous souhaitez soumettre une contribution pour que je la publie, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Cliquez sur le bouton pour m'écrire