RENAISSANCES.....

dimanche 14 mars 2010, 13:48

Plus d'un an que je n'ai plus parlé de la Bullet...pourtant il s'en est passé des choses.
Au mois de juin, problème moteur. Remise en état par Henry, les roulements du vilebrequin ont rendu l'âme.

Après un retour par la route avec un bris de câble d'accélérateur, bricolé en route pour pouvoir rentrer, je rallie Nancy sans trop de problème.

Enfin sans trop de problème, mais avec un bruit bizarre dans le bas moteur quand même.
Mais bon, ce sont les vacances et je fais des infidélités à ma moto avec une de ses cousines indiennes....

En rentrant il est temps de regarder ce qu'il s passe...
C'est Yves, bien meilleur mécanicien que moi (ce n'est pas difficile), qui se charge de l'autopsie.
Résultat de l'autopsie? pas brillant
vilebrequin cassé....

Du coup le piston et le cylindre ont souffert...

Les carters ont joué....

En gros tout est à refaire.....
D'abord, réalignement des carters...

Pose d'un nouveau vilebrequin...

...de nouveaux piston et cylindre....

On en profite pour revoir tous les joints et les cames et poussoirs....

On jette un petit coup d'oeil à la boite de vitesse....

Une petite soudure sur l'alternateur...

Puis il n'y a plus qu'à remonter le tout....

Et voilà le résultat....y a plus qu'à roder l'ensemble et c'est reparti pour un tour....

Bon on en a profité pour refaire tout un tas de trucs annexes....le circuit électriques qui avait un peu souffert, la fourche qui ne coulissait pas très bien.....
Tout ce qu'il faut pour rouler dans de bonnes conditions,...
Merci à Yves pour le coup de main et les photos tout au long de la résurrection....

Et c'est parti mon kiki....

ET LA LUMIERE FUT...

samedi 7 février 2009, 15:10

Lors de ma dernière visite chez mes parents, je modifiais un peu la ligne générale de la moto....
Suppression du pare-brise du side car, et de la selle arrière de la moto...

Pendant la balade de retour, je m'aperçois que mon feu avant a claqué....
Par bonheur je trouve une ampoule de remplacement qui claque au premier allumage....
Après enquête et divers conseil de mes coreligionnaires du forum Royal Enfield, il s'avère que ça doit être le régulateur de tension alternative dédié au phare...
Commandé chez Hitchcock en Angleterre le dimanche, je reçois la pièce hier (vendredi).
Je remplace la pièce défectueuse (photo) et tout remarche comme avant.
100 kms de nuit et mon phare fonctionne toujours.

Tout pour que la vie en Enfield demeure un long fleuve tranquille

Et la vie reprend son cours.....

OU Y A PLUS DE VIS, Y A DE LA GENE....

jeudi 1 janvier 2009, 15:14

Si vous suivez quelque peu mes aventures, vous savez que j'étais à Bruxelles pour Noël.
A l'origine, je devais y aller avec l'Enfield, la perte d'une vis fixant le bras oscillant m'en a empêché....
C'est donc avec la BMW que je m'y rendît.....

Une petite commande en Angleterre chez Hichcock, et 3 jours après j'ai les pièces à domicile....
Comme quoi quand les vis arrivent, la gêne ne dure pas....

PETITES MODIFICATIONS

dimanche 30 novembre 2008, 17:33

Profitant d'une météo clémente, pas de pluie et 0°C, je suis allé faire un tour chez Louis moto à Saarbrücken pour acheter quelques accessoires pour la Bullet.
Exit les horribles clignotants qui étaient en place, remplacés par des clignotants de guidon.

Comme je n'ai pas de montre, et que le GPS n'est pas toujours en fonction, j'ai ajouté une montre sur la tableau de bord, ainsi qu'un thermomètre....
Encore une effort et on dirait un cockpit d'Airbus....

Le modernisme est en marche....

dimanche 16 novembre 2008, 21:36

Profitant de mon périple dans le Vercors, j'ai poussé jusqu'à Orange chez Touratech faire quelques emplettes....
Comme la Royal Enfield est faite pour les routes de campagne, je l'ai équipée d'un support de GPS, ça me permet également de remplacer le compteur toujours défaillant.....

dimanche 19 octobre 2008, 21:23

En attendant de solutionner mon problème de roue arrière, j'en profite pour bricoler un peu.
Je monte un compte-tours pour palier à la panne du compteur (le câble est cassé) afin d'essayer de rester dans un nombre de tours moteur compatible avec le rodage

PROBLEME ROUE ARRIERE BIS

samedi 11 octobre 2008, 18:43

Cet après midi, profitant du beau soleil, je continue à peaufiner mon rodage....
La moto marche super bien, je sens que peu à peu le moteur se libère doucement, le moindre faux plat ne m'oblige plus à passer en 3°, et il faut que je me retienne pour ne pas prendre plus de tours moteur qu'il ne faut....

Tout se passe à merveille lorsque qu'un bruit pas sympathique du tout se fait entendre.
Je m'arrête immédiatement et là catastrophe.
Les roulements de roue arrière ont lâchés pour la seconde fois, complètement explosés.
La roue s'est décalée sur la droite et l'accouplement avec la couronne ne se fait plus, trois des quatre silent-blocs ne sont plus là.....
Je suis au moins à 50 bornes de chez moi, l'avenir s'annonce sombre.....

Mais dans la multitude de Dieux indiens, il doit y en avoir un qui veille sur moi....
Un petit pépère en express s'arrête et propose son aide, je lui dit que malheureusement il n'y a pas grand chose à faire sauf de trouver un endroit pour laisser la moto, en attendant un rapatriement ou la réparation de la roue.
Il me dit que dans le village que je viens de traverser (à 500m), il y a un motard qui dans ses nombreuses motos à aussi des anglaises, il m'explique où c'est et repart avec mes remerciements.
Une ou deux minutes plus tard, alors que je poussais le side-car en direction du village, le voilà de retour avec le gars en question.
Gilbert, c'est son nom m'explique qu'il a une 350 Enfield indienne depuis quelques années, dont il ne se sert pas , elle est en attente de restauration.
Nous poussons donc le side-car jusqu'à chez lui et il me propose de me prêter sa roue arrière afin que je puisse rentrer.
Ni une, ni deux le voici entrain de démonter sa roue, on vérifie que ce sont les mêmes, et hop, me voilà équipé d'une roue en état, un coup de gonfleur et c'est reparti....
Je suis rentré sans encombre à la maison et voilà comment dans un patelin de peut être une centaines d'habitants, perdu au fin fond de la Lorraine profonde, on trouve une roue d'Enfield.....
Merci Gilbert, je te rend ta roue dès que possible....

IMMATRICULATION

dimanche 5 octobre 2008, 21:44
Un an après avoir passer commande et 5 mois après avoir réceptionné la moto, j'ai enfin une arte grise, donc une immatriculation, et une assurance....
Le side-car a mis 7 mois à arriver en France et il aura fallu 5 mois supplémentaire pour avoir des papiers en règle.
Le problème a été que les papiers en provenance d'Inde ne correspondaient pas au numéro de série de la moto.
Il a fallu dans un premier temps que les Indiens rectifient le tir et me procure les bons papiers, ça pris plus de 3 mois (en fait j'ai eu un scan des bons papiers assez rapidement, mais l'original a du venir à dos d'homme...).
Quand j'ai enfin eu les bons papiers, il a fallu repasser par les douanes du Havre pour rectifier les papiers d'importation, ensuite envoyer une copie de l'ensembles des documents à la FFVE, pour obtention du certificat permettant d'avoir la carte grise française....
Comme on était en période de vacances (enfin je suppose), ça a pris un bon mois de plus, mais bon l'important est que finalement j'ai le précieux sésame....
Et maintenant en route...
Première balade et le câble du compteur a cassé au bout de 50 kms, pour le rodage ça va être coton...
En ramenant la moto à Nancy, je m'aperçois qu'il y a plein d'huile sur le côté droit du cylindre...

Après vérification, il s'avère qu'un boulon entre le carter et le cylindre est foutu, je démonte et cours acheter le boulon détérioré.
Remontage et essai, ça a l'air de tenir, on verra demain...

ROYAL ENFIELD: make like a gun...

jeudi 14 août 2008, 22:57

Dans cette rubrique, je vais parler de ma Royal Enfield.
Les dernières nouvelles étant en début de page, les plus anciennes sont forcément à la fin, c'est pas toujours pratique pour lire l'histoire en entier, mais ça permet aux lecteurs réguliers de suivre les derniers évènements sans avoir à faire défiler tout le sujet.
C'est un choix de présentation mais comme c'est le mien, je l'assume.......
bonne lecture

La genèse:

Par ces temps de répression et de radarisation à outrance de nos routes, la vitesse étant dépassée et la production motocycliste actuelle étant formatée pour les possesseurs de permis à 50 points minimum, ce que je ne possède bien évidement pas, ça fait déjà un moment que je réfléchissais à une autre philosophie de la moto.
Alliant le plaisir de la conduite, la découverte des petits coins perdus de nos campagne et la possibilité de revenir d'une balade avec l'intégralité de mes points.
Suite à un accident et à la destruction de ma deuxième moto en deux ans, j'avais lancé une boutade sur un forum : quand on me demandait quelle moto serait la suivante, je répondais que ma prochaine acquisition serait une Royal Enfield, le vitesse de pointe de ces machines démoniaques, si elle n'empêchait pas les chutes, me laissait un espoir de conserver mon intégrité physique.....
Quelques copains m'ayant pris aux mots, ont commencé à m'alimenter avec diverses photos, revues et autres documentations....
Et avec le temps ce qui au début n'était qu'une farce, commença à s'insinuer dans mon esprit.....
Je commençais à farfouiller sur l'internet sur les forums des passionnés, puristes, intégristes et autres pratiquants....
J'ai visité à de nombreuses reprises le site de l'importateur français....etc...etc.....le virus s'est insidieusement invité dans mon esprit et voilà le résultat....

Comment en suis je arrivé là?
Il faut dire aussi que j'ai quelques collègues de boisson, qui depuis un certain temps me titillaient avec leurs pétoires.....

Bon, évidement ce ne sont pas des Royal Enfield, mais ce sont des side car.....
Comme il n'est pas très facile de se procurer un side Enfield neuf, j'ai opté pour l'achat d'un véhicule "d'époque" avec carte grise collection qu'il est possible de faire venir directement d'Inde.
En fait ce sont des véhicules avec une carte grise ancienne, entièrement re conditionnés avec des pièces neuves.
Ce n'est pas vraiment un véhicule de collection, mais comme je ne suis pas un puriste et que les restrictions de circulation des véhicules d'époque ne me rebutent pas, je commence les démarches en septembre 2007.
Ce fut le début d'un long chemin de croix qui est, presqu'un an plus tard, en passe de s'achever....et pas par une crucifixion....peut-être une résurrection....

Passage à l'acte:

Après moultes interrogations, échange de mails, questions/réponses, je passe commande d'une Royal Enfield Bullet de 1965 directement en Inde.
La commande est passée en septembre 2007, le virement est effectué dans la foulée....C'est le début d'une (très) longue attente.
Les délais annoncés ont été plus que pulvérisé puisque j'attendais la livraison fin décembre ou janvier 2008 au plus tard, et c'est mi avril que sont arrivées au Havre mes 2 caisses.....

Comme toujours, ce qu'on attend longtemps tombe au moment où ça n'arrange personne....
Mon copain du Havre, Laurent, qui devait réceptionner les caisses est en congé, moi je pars en Corse 2 jours après le jour où les caisses sont récupérables...tout va pour le mieux.
Finalement grâce à Domi, qui travaille avec un transitaire havrais, on trouve une solution pour récupérer les caisses et il peut me stocker celles ci dans un entrepôt en région parisienne le temps qu'il me faudra pour organiser le rapatriement à Nancy.
Le problème, c'est qu'il faut que j'aille au Havre dédouaner et faire la paperasse moi même....
Je pars donc au Havre pour un aller -retour dans la journée, la veille de départ pour la Corse....
Heureusement tout se passe au mieux, je suis de retour dans les délais et le livraison est assurée pour Neuilly sur Marne, le lendemain.
Je pars en Corse l'esprit tranquille.

A mon retour de Corse, je loue un fourgon et je file à Neuilly récupérer mes précieuses caisses.....
On charge tout ça, et reour dans la journée où il n'y a plus qu'à découvrir la bête....

Quelques minutes de boulot pour assembler les différents éléments et je peux admirer la belle.

Quelques heures de meccano pour assembler le side car....

Et voilà le travail.....

Une petite vérification des niveaux, une dernière petite inspection de tous les organes importants, quelques coups de kick (même pas une dizaine) et c'est parti mon kiki.....
Mi mai et tout fonctionne parfaitement, il n'y a plus qu'à s'occuper de la paperasse.....
Nous sommes maintenant mi août et j'en suis toujours au même point, en attente des papiers....

En attendant les papiers qui me permettront de rouler, je peaufine les divers réglages et j'apprends un peu de quoi est fait cet engin.
C'est en l'essayant, qu'un bruit suspect est apparu au niveau du moyeu arrière. Dépose , vérification, il s'avère qu'un roulement de roue est HS. Après remplacement, tout est rentré dans l'ordre.... Ca promet, je n'ai effectué qu'une vingtaine de kilomètres en tournant en rond dans le quartier et le premier problème mécanique est apparu....
Espérons que le reste des roulements sera plus solide.....

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