PYRENEES 2015
dimanche 18 octobre 2015, 15:56
Comme vous l'avez vu lors de ma précédente contribution, j'ai changé de moto et pour la première fois de ma vie, en plus de 35 années de moto, j'ai acheté une moto japonaise.....
Comme quoi tout arrive, après la photo honteuse dans sa cache médiévale, la voici au grand jour...
Le rodage vite expédié en une semaine (sous la pluie, pas de photo) et quelques virées rapides pour la prendre en main; ça change quand même de la précédente, ne serait ce que par le poids, 200 kgs de plus, ce n'est pas rien; il me faut tester la bête sur un terrain qui n'ai pas forcément le sien....les petites routes pyrénéennes.
Une fois de plus, c'est mon pote Jeff qui va me servir de compagnon (souffre douleur ?) de route..
Comme il est en vacances avec sa petite famille du côté de Millau, c'est donc là que nous allons nous retrouver.
Puis direction Irun, d'où nous partirons pour une traversée Ouest-Est des Pyrénées.
En voiture Simone....
Nous avons été très bien reçus, et on a très bien mangé, si vous ne faites pas partie des "interdits", nous vous conseillons l'adresse.....
Après une nuit à Condom, petit pèlerinage pour moi au Houga....
A la place de ce palmier, j'y ai possédé une maison pendant de longues années....
Il n'en reste rien sauf ces plantes bien plus jolies que la maison qu'elles remplacent...et mon ex voisine d'en face qui, elle, n'a pas bougé....Enfin j'ai quand même eu du mal à la reconnaître, ça fait au moins 20 ans que je n'ai plus mis les pieds ici, et c'est réciproque....
Petite halte au col d'Ispeguy pour rafraîchir les pilotes.....
Nous, on a choisi, mais est ce le meilleur choix ?????
Le retour.....
dimanche 6 septembre 2015, 17:05
A force de me faire houspiller par mes parents, amis et inconnus qui semblent trouver un intérêt aux bêtises que j'écris ici, il me faut reprendre où nous en étions rester l'an dernier...
Donc la dernière fois que je me suis exprimé ici, c'était pour le rassemblement annuel de la "Royal association" dans les Vosges en mai 2014, depuis je suis parti en vacances en juillet 2014, j'ai suivi des copains qui ont fait le "Liège - Nancy - Liège"( course motos épiques de 700 kms réservées aux motos d'avant guerre (39/45 pas 14/18, faut pas exagérer non plus...), j'ai suivi l'équipe de Basket de Nancy pour un match de coupe d'Europe en Espagne, il y eu des balades, des rencontres, j'ai changé de moto, le rassemblement annuel de la "Royal Association" à Chinon en mai 2015, je suis parti en vacances en août 2015, le Belgian TT Classic......
Vous n'avez pas raté grand chose finalement, alors du coup je groupe le blog 2014 avec celui de 2015, ce sera plus simple et de toute façon ça ne change pas grand chose, et puis d'abord, je fais comme je le sens, non mais....
Les vacances d'été, juillet 2014...
Je précise que c'est l'été car vu de ma selle, ce n'était pas évident.....
Alors cet été, comme je n'ai pas prévu de voyage particulier et que je n'ai pas trouvé de souffre-douleur pour m'accompagner pour une destination lointaine, j'ai décidé de partir avec la Royal Enfield, pour un trip solitaire...
Enfin à moitié solitaire, car j'en ai profité pour visiter de vieux copains, vous savez, ceux qu'on connaît depuis toujours et qu'on ne prend jamais le temps d'aller voir parce qu'on a toujours quelque chose d'autres à faire....
Bon, comme sur la route des vieux copains, j'avais aussi des copains récents que je vois plus souvent, j'ai fait un mix...
Enfin bref, nous sommes le 4 juillet 2014, fête nationale de l'autre côté de l'océan, ça n'a rien à voir, mais nous sommes vendredi soir, je charge le side-car, et je pars direction Annecy.
Comme ce magnifique engin, de 1965 rappelons-le, est plutôt déficient côté éclairage, je compte rouler jusqu'à ce que la lumière décline et trouver un hôtel en route.
Après Besançon, en direction de Pontarlier, le ciel se couvre gravement jusqu'à devenir tout noir et se zébrer d'éclairs au loin, afin d'éviter de me faire saucer, j'appelle mon copain Pifou pour lui demander s'il ne connaîtrait pas un hôtel pas loin d'où je suis...et là il m'engueule presque parce que je ne viens pas chez lui, je lui explique que ça me semble un peu humide chez lui et essaie de négocier....rien n'y fit et me voilà en route pour Pontarlier, et comme c'était prévisible, je suis arrivé trempé comme une soupe, mais bon je n'ai pas regretté car nous avons passé une bonne soirée.
Le lendemain, le ciel est plus clément et je repars vers Annecy, Pifou m'accompagne jusqu'à Genève où il va voir sa mère....
Après ces quelques jours sympathiques, il est temps de partir pour l'étape suivante, je voulais passer par les Alpes et redescendre sur le Vercors par Die, mais la météo annonçait de la neige à 1000 m et des pluie sans interruption....alors j'ai pris l'option Chambéry, Chartreuse, vallée de l'Isère, moins jolie (et surtout déjà mainte fois faites....) pour rendre visite à mon vieux pote de Grâne....le temps dans la Drôme, n'est pas au top et du coup, pas de photo et départ deux jours plus tard en direction de la Dordogne....
En route, je passe saluer mon camarade Bulletiste Jacques, dit Poilabois...
Mais avant, il fut traverser le Rhône et attaquer l'Ardèche.
A 17 h, j'en ai ras le casque, j'arrive à Salgues, commune de Condom d'Aubrac, et là sur la gauche, surgit dans la brume, un hôtel..."Hôtel aux portes d'Aubrac", je ne réfléchis pas, je m'arrête...
Je demande s'il y aurait une chambre pour un pauvre pèlerin (nous sommes sur la route de St jacques de Compostelle), "pas de problème" me dit l'aubergiste..."c'est modeste mais pas cher", pas d'hésitation, je prends, en fait j'étais seul dans l'hôtel.....mais pas au bar.
Bon, je ne vais pas raconté comment j'ai été accueilli dans ce magnifique établissement, mais la nuit fut courte et arrosée....voilà ce que c'est que de se trimballer dans un improbable engin qui attire le regard et la sympathie....
Enfin après une quinzaine de tournées générales, un repas rapide pris à 23h00 passé et un repos bien mérité, il est temps de partir pour rejoindre Monbazillac.
Pour info, n'hésitez pas à vous arrêter dans ce modeste hôtel, vous y serez bien accueilli et pour un prix modeste, j'ai payé pour la demie pension, 32 €.....
Nous sommes le 15 juillet et maintenant ce n'est pas la canicule, mais on peut dire qu'il fait chaud.
Après une halte à Limoges où j'ai passé une agréable soirée avec mes amis Bulletistes, Jacqui et madame, et Dan et Catherine dans un restaurant indien, histoire de rester dans le contexte des motos indiennes....
Et c'est à partir de là que ça a commencé à déraper.....
Enfin déraper le mot est un peu fort, disons que c'est à partir de là que j'ai commencé à me forger de nouveaux souvenirs inoubliables....
En fait en rentrant du restaurant indien, je récupère la moto chez Jacqui pour rentrer à mon hôtel, et là on s'aperçoit que mon réservoir fuit légèrement...Jacqui, jamais à court de solution concernant la mécanique des motos anciennes, me dit: "c'est pas grave, je vais colmater avec du savon", je suis un peu dubitatif, mais je sais que le bonhomme est un expert et je le laisse faire.
Je rentre à l'hôtel et le lendemain quand je repars, il semble en effet qu'il n'y ait plus de fuite...Espérons que ça tienne car Limoges-Nancy, ce n'est pas la porte à côté....
200 kms plus tard, je sens comme une odeur d'essence, je regarde en roulant, l'endroit susceptible de lâcher sur le réservoir, et ça coule abondamment sur le moteur et le logement de la batterie, je m'arrête et là, je constate qu'un fissure est apparue sur l'arrière du réservoir et que ça fuit allègrement.
Je regarde dans mon vieux GPS, pour voir s'il connaît un garage pas loins, coup de bol, il y a ce que je cherche à quelques kilomètres.
Je m'arrête dans ce garage et demande ce qu'ils peuvent faire pour moi, le mécanicien présent jette un oeil et me dit:"rien"...
Je ne me laisse pas abattre et commence à démonter le réservoir, arrive alors la patronne du garage, qui me tend un bidon pour vidanger l'essence restante, et me donne un bâton de métal à froid en me disant:"essayez avec ça, c'est censé tenir à l'essence et je ne vois pas ce que je pourrais vous proposer d'autre", je démonte, passe un coup de papier de verre et colmate allègrement la fuite en débordant largement autour de la fissure, j'attends trois fois le temps préconisé, et remet le peu d'essence qu'il me reste sous les yeux interrogatifs du mécano et de la patronne, ça à l'air de tenir....
Je me lave les mains dans les toilettes du garage et demande: "combien je vous dois ?", rien du tout me dit la patronne.
Je la remercie chaleureusement et fait le plein le plus cher que j'ai jamais du faire de ma vie, mais c'était vraiment avec plaisir, quand tout le monde, à force de vouloir toujours moins cher, aura tué tous ces petits artisans dans les campagnes reculées, il ne restera plus que le téléphone et l'assistance....
Me voilà donc reparti vers le nord.....encore une bonne centaine kms et un bruit effroyable m'arrête dans mon élan.
Bigre que ce passe t-il encore? Je ne plus débrayer alors je ne me m'arrête pas de peur de ne pas repartir, je suis en pleine campagne....Tout en roulant, je consulte à nouveau mon vieux GPS, et il me signale un garage à quelques kilomètres, je m'y rends en serrant les fesses pour que rien n'explose d'ici là.
Arrivé au garage, je demande s'ils peuvent me prêter un récipient pour que je puisse ouvrir mon carter de transmission primaire sans tout saloper, ce qu il font avec plaisir....
Une fois ouvert, je vois qu'il n'y a rien à faire l'embrayage est mort, la cloche a explosé sous la puissance phénoménale de mon moteur et un disque est plié à l'équerre....
Je me résous à appeler l'assistance qui me dit qu'elle recherche un concessionnaire dans le coin pour m'y amener, j'ai beau leur expliquer que ma moto est de 1965 et qu'il serait étonnant qu'un concessionnaire puisse quelque chose pour moi, il n'y a rien à faire....L'assistance me rappelle une heure plus tard pour me dire qu'ils envoient un camion pour m'emmener chez Honda...je leur demande plutôt de me remorquer chez mon copain Roland qui habite à une petite centaine de kms de là et de me laisser gérer le problème moi même, y a rien à faire, aà force de négociation, ils me proposent de me débrouiller et d'envoyer les factures qui me seront remboursées à concurrence du prix que leur aurait coûter le dépannage jusqu'à chez Honda et le rapatriement chez moi sans vouloir me donner de budget.
Je m'arrange avec le garage où j'étais qui me propose de m'emmener pour un prix réduit à condition que j'attende la fin de la journée de travail, j'accepte et l'affaire est faite.
Je débarque chez Roland en début de soirée avec la moto sur un plateau.
Roland me propose de me prêter une moto pour rentrer à Nancy, environ 250 kms, et après une bonne nuit de sommeil chez Roland et Françoise, me voilà parti pour Nancy sur la Bullet EFI Classic de Roland....
Tout ceci étant un peu mouvementé, je n'ai bien sur pas pris de photo sauf les restes de l'embrayage....
Après toutes ces aventures et de retour chez moi, je commande les pièces nécessaires sur internet et les fait livrer directement chez Roland.
Quelques jours plus tard, celles-ci sont bien arrivées, je repars donc le vendredi suivant chez Roland pour réparer le side-car et surtout lui rendre sa moto....
Le nouvel embrayage est réparé en une bonne heure, petit test pour la forme et après une bonne soirée avec Françoise et Roland, je repars vers les Vosges où stationne habituellement le side-car, nous sommes le 27 juillet 2014.
Histoire de ne pas rouler seul, j'ai filer rencard à Christophe qui voulait rouler un peu, nous retrouvons à la Bresse et finissons la route ensemble sans oublier de faire un peu de tourisme....
LIEGE - NANCY - LIEGE 2014
Au mois d'août, tous les ans se déroule la célèbre course de régularité entre Liège et Nancy et retour.
Les machines doivent être fabriquées avant 1945, il y a des dérogations où elles peuvent avoir été fabriquées jusqu'à 1960, mais là ce sont les pilote qui doivent avoir été conçus dans les années 40....
Il ya de belles machines, mais pas toujours très fiables....surtout qu'il fait souvent très chaud....
Nouvelle vie?
Voici la dernière photo de cette moto avec qui j'ai fait environ 40000 kms en 3 ans, des Vosges à l'Atlas, et de l'Angleterre à la Baltique en passant par la Pologne, le Danemark et tant d'autres contrées traversées....
Jamais une panne, jamais une plainte et pourtant, c'est cette photo qui servira à lui trouver un autre propriétaire.....
La BMW est partie pour de nouvelles aventures et moi aussi.....en 38 ans de motos, je n'avais jamais acheté de moto japonaise, depuis 1988, je roulais en BMW, et depuis 2005, principalement en gros trail, je ne compte pas les anciennes qui ne représentent pas la majorité des kilomètres effectués....et voilà que je craque sur l'antithèse de ce que je préconise en terme de moto depuis des années, à savoir: le poids, c'est l'ennemi et que je m'offre une moto flambant neuve de 384 kilogrammes......
Mais que se passe t-il?
La suite de 2015, bientôt...ici même
RASSEMBLEMENT ANNUEL ROYAL ASSOCIATION
samedi 31 mai 2014, 12:28
Bon ben malgré le temps pas terrible du jeudi et vendredi, ils sont là.....
Comme je n'ai pas eu le temps de vraiment faire de photos, j'en mets quelques unes en vrac et pour les autres, il faudra aller voir sur le forum de l'association..... (cliquer sur l'image)
Je ne vous cache pas que notre grande bonté, nous avons accepté des engins exotiques venus d'un autre monde....mais bon, ce sont des copains aussi....
PREPARATION DU RASSEMBLEMENT ROYAL ENFIELD
mercredi 23 avril 2014, 11:55
Je n'en ai pas encore parlé ici (et pour cause, je n'ai parlé de rien ici depuis le début de l'année, mais je vous rappelle qu'on fait comme si on était au mois d'avril....quoi que quand je regarde par la fenêtre, on pourrait plutôt se croire en novembre...mais bon, nous sommes donc en avril), mais bientôt aura lieu le rassemblement annuel du forum de la "Royal Association" et c'est moi qui m'en occupe, il est donc temps (c'est dans un mois) que je trouve quelques routes et coins sympas à faire découvrir à mes comparses qui viendront (ou pas ) de toute l'Europe....
Voici l'endroit où dormir et planter les tentes....
Bon ben, y a plus qu'à espérer que tout est prêt, que le soleil sera de la partie et que les copains seront nombreux et satisfaits....
à bientôt au rassemblement...
EIRE 2014
vendredi 7 février 2014, 11:12
L'avantage de cette époque, c'est qu'on peut remonter le temps et faire croire qu'on est en direct-live...
Donc ce vendredi, je décolle pour faire un tour à Dublin, comme il fait froid (je vous rappelle que c'est l'hiver...), rien de telle qu'un petite bière pour se réchauffer...(ou plusieurs, à voir selon les individus).
Donc on descend de l'avion et direct à la célèbre brasserie du coin....
Après tous ces efforts et une nuit de repos, il est temps de passer aux choses sérieuses....
Direction Lansdowne Road....
Pour info, voici les règles de cet estaminet :
The 10 Rules of the Merry Ploughboy Pub…
- Buying some-one a drink is five times better than a handshake.
- If some-one offers to buy you a drink, do not upgrade.
- Persons drinking a pint of Guiness before it has fully settled will be inmmediately barred.
- Anyone on stage or behind the bar is 50% better looking.
- Telling lies is unacceptable, you may however grossy exaggerate.
- If there is ever any confusion, the fuller beer is yours.
- If you hesitate more than 3 seconds after getting the barman's attention, you do not deserve a drink.
- If you buy a woman a drink and she refuses, she does not like you.
- If you buy a woman a drink and she accepts, she still may not like you.
- Girls hang out, apply make-up, and have long talks in the bathroom. Men do not!
VIEUX MOTARD QUE JAMAIS...
Je sais que nous sommes le 24 août, mais comme je ne l'avais pas encore faire, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014....
Mieux vaut tard que jamais, dit-on....il est temps de voir si c'est vrai, et puis comme les 3/4 de l'année sont déjà passés, vous pouvez vous faire une idée assez précise et savoir si elle fut bonne ou non....
A propos de mon Blog
Si vous désirez me contacter à propos d'une contribution publiée sur mon Blog ou si vous souhaitez soumettre une contribution pour que je la publie, cliquez sur le bouton ci-dessous :