LE LADAKH
vendredi 14 août 2009, 15:19
Ca y est, les dés sont jetés....Le sac est bouclé, départ dans quelques jours pour une traversée à moto du Ladakh.
Cette région, tout au nord de l'inde, à la frontière chinoise, est composée des plus hauts sommets et des vallées parmi les plus sèches du monde.
Je pars traverser cette région à moto, l'altitude moyenne est de 5300 m, et les cols routiers les plus hauts du monde s'y trouvent, 5300 et 5603 mètres d'altitude.
Je vous propose de partager mon voyage avec quelques photos....(enfin dès que je serai de retour)

Etape 1 C'est là que ça se passe....

Etape 9 :

LADAKH TOUR 2009
jeudi 3 septembre 2009, 15:15
Le voyage est terminé, il est temps de faire un petit compte rendu de cette aventure......
Les étapes ne furent pas exactement celles décrites ci dessus, mais globalement nous sommes passés partout où il était prévu que nous passions......
Voilà donc ce que nous avons vécu pendant une quinzaine de jours....
DELHI
lundi 17 août 2009,
Parti de Paris, le dimanche en début d'après midi, nous sommes arrivée à Delhi vers 4 heures du matin le lundi, après un changement d'avion à Helsinki.
Une voiture nous attendait à l'arrivée et nous amena à l'hôtel Potala dans le quartier tibétain de Delhi: le Tibetan camp de Majnu Ka Tilla.
La température est élevée et l'humidité étouffante, et l'arrivée à l'hôtel ne nous réconforte pas d'une traversée de Delhi cahotante.
La chambre est petite, sans fenêtre et sans climatisation.
Un ventilateur essaie vainement de nous apporter un peu de fraîcheur, la nuit ne va pas être réparatrice, mais bon nous sommes venu chercher l'aventure, elle arrive juste un jour plus tôt que prévu......
MANALI-JISPA
mercredi 19 août 2009,
Ce matin, c'est le grand jour. Nous prenons possession des motos.....petite explication pour ceux qui ne connaissent pas les Bullet, faut dire que c'est dépaysant pour le motard moyen.
Pas de démarreur, il faut se familiariser avec le kick, la boite de vitesse est à droite contrairement aux motos modernes et de plus les vitesses sont inversées, la première en haut, les deuxième, troisième et quatrième vers le bas. Il faut de plus bien décomposer le mouvement sous peine de se retrouver en 'faux) point mort ou de faire sauter la vitesse. Le frein arrière est bien entendu lui aussi inversé puisqu'il est au pied gauche.
Comme il n'y a pas meilleure moyen d'apprendre, on part de suite pour le premier col de la journée, le Rothang La.(3978 m d'altitude).
Comme c'est la mousson, le temps n'est pas terrible et il pleut par endroit, ce qui rend la route glissante, surtout qu'elle est en très mauvais état et bien souvent non goudronnée.
Heureusement les magnifiques paysages compensent le mauvais état de la route et malgré que l'on se croit, par moment, dans un shaker, on profite de la vue.
JISPA - TSO KAR LAKE
jeudi 20 août 2009,
Aujourd'hui on s'attaque à gros, trois cols dans la journée, dont deux à plus de 5000 m d'altitude, ça va être l'épreuve de vérité quant au mal des montagnes....
On passe le contrôle de police de Darcha et on attaque la montée du premier col, le Barachala, 3900m seulement....
La suite de la journée fut une longue galère, nous avons rejoint le campement de Tso Kar Lake de nuit après nous être perdu.
Il faisait très froid, il a gelé pendant la nuit, et le mal de l'altitude a commencé à se faire sentir.
J'ai été pris de nausée et n'ai rien avalé au repas du soir, mais d'autres ont été bien plus malade que moi et ont fini sous oxygène.
Nous avons eu peur pour une des personne qui suivait en voiture et avons été à l'hôpital pour nous rassurer. Jeff a du renoncer à rouler le lendemain et a fait l'étape jusqu'à Leh en voiture.
Heureusement Leh étant plus bas, tout est rentré dans l'ordre assez rapidement.....ouf.
DE TSO KAR LAKE A LEH
vendredi 21 août 2009,
Après une nuit dantesque, déjà décrite précédemment, il faut malgré tout repartir.
Jeff n'ayant pas dormi trouve plus sage de rester passager de l'auto, Guillaume a passé la nuit sous oxygène, la troupe de motard commence à se réduire sérieusement.....plus que 5, à qui le tour?
De plus, il n'est- pas encore question de mollir aujourd'hui, puisque nous nous attaquons au deuxième plus haut col routier du monde, c'est à dire le Taglang La, 5300 mètres d'altitude, nous allons encore souffrir.....
Nous avons discuté avec un couple de cycliste espagnol, pardon Catalan, qui ralliait Manali à Shrinagar....Chapeau et bonne chance à eux.
Je préfère faire tout cette ascension à moto, on passe plus vite mais on peux prendre le temps d'admirer les paysages.
Encore quelques kilomètres en nous voilà à Leh, la ville n'est pas terrible et commence à ressembler à Etretat en pleine saison, boutique sur boutique, avec quelques bars pour agrémenter le tout.
Si on s'éloigne un peu du centre, c'est moins touristique mais pas très joli, en s'éloignant encore un peu, il n'y a plus que des casernes et des militaires....Les frontières chinoise et pakistanaise ne sont pas très loin et la région n'est pas toujours des plus calme....
ALCHI - LEH - KHARDUNG LA - LEH
dimanche 23 août 2009,
Aujourd'hui après la tranquillité de la nuit à Alchi, jolie petite bourgade où se situe un monastère de près de mille ans, il va falloir se motiver pour atteindre le Khardung La, le plus haut point du globe atteignable par la route.....5603m d'altitude...
Nous accompagnaient aussi dans cette galère, quelques joyeux amoureux du bouddhisme et des habitants de la région, ils nous ont suivi dans les voitures, secoués le long des pistes que nous avons parcourus.
Tout d'abord, la doyenne de tous, l'encyclopédie vivante, la pétillante et toujours souriante Micheline....
LEH - PANGGONG LAKE
Lundi 24 août 2009,
Ce matin départ pour Panggong Lake, où nous camperons.....
DEBUT DU RETOUR...
Mercredi 26 août 2009,
Ca y est, il faut commencer à retourner sur nos pas.....et rentrer sur Manali.
La route que nous avions faite en trois jours à l'aller sera avalée en deux au retour....pas loin de 250 kms par jour, avec trois cols à plus de 5000 mètres d'altitude, ça va pas être de la tarte....
On commence par le Tanglang La.....
RETOUR A MANALI...
Jeudi 27 août 2009,
Dernière journée à moto, la fatigue est bien là et le soulagement que ça s'arrête est bien là, mais un début de nostalgie commence aussi à s'installer, finis ces paysages somptueux, finis les bourres à 80 km/h sur des pistes improbables avec mes compagnons de voyage, finie la température agréable des cimes.....
Mais bon toutes les bonnes choses ont une fin.....
EPILOGUE
Voilà c'est terminé, il a fallu rentrer....Ce fut une belle expérience, des paysages magnifiques, des habitants toujours souriants et accueillants, mais aussi des conditions parfois difficiles, l'altitude pas toujours facile à supporter, des routes pas toujours praticables avec des motos pas forcément conçues pour, une nourriture pas toujours formatée pour nos estomacs d'européen....
Mais c'est à faire, le bilan est plus que positif, seuls 3 des 7 motards ont roulé chaque jour, les autres ayant fait une, deux ou plus de journée en voiture, 5 chutes sans gravité, 6 crevaisons, quelques petites pannes ( pertes de pot, ressort de sélecteur cassé, quelques fils électriques en court circuit...) mais rien de rédhibitoire par rapport aux kilomètres parcourus, environ 1600, et des conditions, à peu près 30% de routes goudronnées, 30% de pistes roulantes, le reste de pistes pourries, de gués plus ou moins profonds, de plus de route du tout....
Voici en vrac des photos non classables....
Merci à mes camarades de route qui malgré la difficulté n'ont jamais été ni découragés, ni désagréables.....