LE LADAKH

vendredi 14 août 2009, 15:19

Ca y est, les dés sont jetés....Le sac est bouclé, départ dans quelques jours pour une traversée à moto du Ladakh.
Cette région, tout au nord de l'inde, à la frontière chinoise, est composée des plus hauts sommets et des vallées parmi les plus sèches du monde.
Je pars traverser cette région à moto, l'altitude moyenne est de 5300 m, et les cols routiers les plus hauts du monde s'y trouvent, 5300 et 5603 mètres d'altitude.
Je vous propose de partager mon voyage avec quelques photos....(enfin dès que je serai de retour)

Etape 1 C'est là que ça se passe....

Etape 2: les choses sérieuses commencent, après la journée "avion", la journée "minibus", enfin un peu d'air et la moto.....

Etape 3 : 3° jour et déjà à 5000 m

Etape 4 :

Etape 5 :

Etape 6 :

Etape 7 :

Etape 8 : on commence déjà à revenir sur nos pas

Etape 9 :

Etape 10 :

Etape 11 : Là, c'est sur, ça sent la fin des montagnes....

Etape 12: Y a plus rien à dire, plus rien à faire......

LADAKH TOUR 2009

jeudi 3 septembre 2009, 15:15

Le voyage est terminé, il est temps de faire un petit compte rendu de cette aventure......
Les étapes ne furent pas exactement celles décrites ci dessus, mais globalement nous sommes passés partout où il était prévu que nous passions......
Voilà donc ce que nous avons vécu pendant une quinzaine de jours....

DELHI

lundi 17 août 2009,

Parti de Paris, le dimanche en début d'après midi, nous sommes arrivée à Delhi vers 4 heures du matin le lundi, après un changement d'avion à Helsinki.
Une voiture nous attendait à l'arrivée et nous amena à l'hôtel Potala dans le quartier tibétain de Delhi: le Tibetan camp de Majnu Ka Tilla.
La température est élevée et l'humidité étouffante, et l'arrivée à l'hôtel ne nous réconforte pas d'une traversée de Delhi cahotante.
La chambre est petite, sans fenêtre et sans climatisation.
Un ventilateur essaie vainement de nous apporter un peu de fraîcheur, la nuit ne va pas être réparatrice, mais bon nous sommes venu chercher l'aventure, elle arrive juste un jour plus tôt que prévu......

Jeff, mon compagnon de voyage, ne se démoralise pas pour si peu et tente de trouver le sommeil à la lecture du canard...

Après une courte nuit, nous allons déjeuner au "Himalayan" distant de quelques rues de notre hôtel.
Le cadre est charmant et la nourriture sympa...

Le déjeuner avalé, nous allons faire un tour dans le quartier....
Premier véritable contact avec l'Inde, même si le quartier ne reflète pas vraiment le pays mais est déjà un avant goût de ce que nous allons vivre pendant deux semaines.
Les artisans sont a boulot...

...les moines sont à leur méditation...

...sous le saint patronage du Dalaï Lama...

...et des diverses idoles...

Les moulins sont à leur prières....

...les chiens à leur surveillance....

Ainsi va la vie à Majnu Ka Tilla...

EN ROUTE POUR MANALI

mardi 18 août 2009,

Après cette première journée, il est temps de partir vers Manali......

non, pas en scooter, mais en mini-bus....

Sur la route, défilent les rizières..

les marchands de Chapati sont prêts à nourrir les voyageurs égarés...

...sous le regard attentif des corbeaux prêt à chaparder à la moindre erreur...

...et sous le ronron de l'antique génératrice qui fournit l'énergie nécessaire...

Puis arrivent les premiers contrefort de l'Himachal Pradesh

Et son cortège de camions fumants et pétaradants....

Petite halte pour déjeuner

Jeff semble content...

...contrairement à d'autre qui boude...

Puis nous reprenons la route de Manali....

Les premières vaches sont peut être folles...

Petit arrêt des chauffeurs pour une petite prière dans un temple au bord de la route....

Arrivée à Leh dans la soirée....L'hôtel est déjà beaucoup plus sympa que la veille....
Demain commencent les choses sérieuses....

MANALI-JISPA

mercredi 19 août 2009,

Ce matin, c'est le grand jour. Nous prenons possession des motos.....petite explication pour ceux qui ne connaissent pas les Bullet, faut dire que c'est dépaysant pour le motard moyen.
Pas de démarreur, il faut se familiariser avec le kick, la boite de vitesse est à droite contrairement aux motos modernes et de plus les vitesses sont inversées, la première en haut, les deuxième, troisième et quatrième vers le bas. Il faut de plus bien décomposer le mouvement sous peine de se retrouver en 'faux) point mort ou de faire sauter la vitesse. Le frein arrière est bien entendu lui aussi inversé puisqu'il est au pied gauche.
Comme il n'y a pas meilleure moyen d'apprendre, on part de suite pour le premier col de la journée, le Rothang La.(3978 m d'altitude).
Comme c'est la mousson, le temps n'est pas terrible et il pleut par endroit, ce qui rend la route glissante, surtout qu'elle est en très mauvais état et bien souvent non goudronnée.
Heureusement les magnifiques paysages compensent le mauvais état de la route et malgré que l'on se croit, par moment, dans un shaker, on profite de la vue.

Les camions sont nombreux sur la route étroite et une attention de tous les instants est nécessaire si l'on veut survivre.....
D'ailleurs tous ne survivent pas....

Arrivés au col près 51 kms de montée, nous nous arrêtons pour boire un thé dans une des nombreuses tentes qui servent de bar aux voyageurs....

Il y a bien sur l'inévitable temple bouddhiste, entouré de ses drapeaux-prières battus par les vents, afin de remercier les dieux d'avoir réussi à rester vivant jusque là...

Puis nous repartons vers Jispa où se situe notre étape du soir....
La route n'esr guère meilleure mais les paysages tout aussi époustouflants.

Arrêt ravitaillement à la dernière station avant Leh que nous atteindrons dans deux jours, sous le regard de militaires en goguettes....

Y a pas à dire, les bus militaires c'est plus ce que c'était.....

C'est reparti en surplombant la Bhaga river....

De petits villages sont accrochés à la montagne....

Et toujours des signes de dévotion le long des routes....

....avec de drôles de pèlerins....

Après plus de 150 kms de routes, pistes et champs de cailloux, nous arrivons à l'hôtel de Jispa.
La nuit va être reconstituante et nous en avons besoin, l'altitude (3375 m) étant encore raisonnable, nous ne devrions pas être gênés.....

JISPA - TSO KAR LAKE

jeudi 20 août 2009,

Aujourd'hui on s'attaque à gros, trois cols dans la journée, dont deux à plus de 5000 m d'altitude, ça va être l'épreuve de vérité quant au mal des montagnes....
On passe le contrôle de police de Darcha et on attaque la montée du premier col, le Barachala, 3900m seulement....

Un tel effort mérite bien un petit thé....

Après ce remontant nous sommes parés pour les 2 cols à plus de 5000 m....

Un petit arrêt pour remercier les dieux....

Chacun de ces petits drapeaux est une prière transportée par le vent aux divinités....

Le mal aigue des montagnes semble avoir ses premiers effets sur certain....

Nouvelle pause thé....

Et on repart.....

Arrivée à Pang (4850 m) pour déjeuner....

La suite de la journée fut une longue galère, nous avons rejoint le campement de Tso Kar Lake de nuit après nous être perdu.
Il faisait très froid, il a gelé pendant la nuit, et le mal de l'altitude a commencé à se faire sentir.
J'ai été pris de nausée et n'ai rien avalé au repas du soir, mais d'autres ont été bien plus malade que moi et ont fini sous oxygène.
Nous avons eu peur pour une des personne qui suivait en voiture et avons été à l'hôpital pour nous rassurer. Jeff a du renoncer à rouler le lendemain et a fait l'étape jusqu'à Leh en voiture.
Heureusement Leh étant plus bas, tout est rentré dans l'ordre assez rapidement.....ouf.

DE TSO KAR LAKE A LEH

vendredi 21 août 2009,

Après une nuit dantesque, déjà décrite précédemment, il faut malgré tout repartir.
Jeff n'ayant pas dormi trouve plus sage de rester passager de l'auto, Guillaume a passé la nuit sous oxygène, la troupe de motard commence à se réduire sérieusement.....plus que 5, à qui le tour?
De plus, il n'est- pas encore question de mollir aujourd'hui, puisque nous nous attaquons au deuxième plus haut col routier du monde, c'est à dire le Taglang La, 5300 mètres d'altitude, nous allons encore souffrir.....

Finalement la montée fut moins dure que prévue, je ne ferais pas un 100 m là haut (vous me direz au niveau de la mer, non plus) mais a par le souffle un peu court et un mal de crâne vite maîtrisé grâce au paracetamol, ça se passe bien.

Nous avons discuté avec un couple de cycliste espagnol, pardon Catalan, qui ralliait Manali à Shrinagar....Chapeau et bonne chance à eux.
Je préfère faire tout cette ascension à moto, on passe plus vite mais on peux prendre le temps d'admirer les paysages.

MEDIA_UID_bv000108.lkdoc.tanglang-la.swf

Puis commence la lente descente vers Leh

Petite pause pour déjeuner.....

...et là extraordinaire hasard de la vie, j'aperçois au fond du restaurant où nous nous étions arrêtés, une tête qui me rappelle quelqu'un.
Je m'approche et je reconnais Gilou et Marie Claire de la Royal Association, que j'avais rencontré à Bertrix au mois de mai......Le monde est vraiment petit....

Encore quelques kilomètres en nous voilà à Leh, la ville n'est pas terrible et commence à ressembler à Etretat en pleine saison, boutique sur boutique, avec quelques bars pour agrémenter le tout.
Si on s'éloigne un peu du centre, c'est moins touristique mais pas très joli, en s'éloignant encore un peu, il n'y a plus que des casernes et des militaires....Les frontières chinoise et pakistanaise ne sont pas très loin et la région n'est pas toujours des plus calme....

LEH - LAMAYURU - ALCHI

Samedi 22 août 2009,

Aujourd'hui nous restons aux environs de 3500 m d'altitude, histoire d'acclimater la machine....nous irons visiter les temples bouddhistes de Lamayuru et de Alchi....

Mais d'abord il faut traverser les hauts plateaux avant l'ascension vers Lamayuru....

Dans le fond serpente l'Indus...

De temps en temps, dans cette immensité déserte, on trouve une oasis habitée....

L'Indus...

La route des gorges pour Lamayuru étant fermée pour travaux, il faut passer par le haut....

Guirmet, un de nos gentils accompagnateurs locaux....

Arrivée à Lamayuru, il était temps car il fait faim.....

Repas dans l'auberge attenante au temple, on peut aussi y dormir....

Ici tout respire le bouddhisme....comme ces pierres de Mani...où est gravé l'inscription " Ôm Mani Padme Um " qui est la prière murmurée par tout le monde à longueur de journée et qui signifie " Salut ô joyau dans la fleur de lotus "

Le village semble misérable.....

Le monastère, beaucoup moins....

Un petit tour à l'extérieur, pendant que certains se recueillent à l'intérieur, des européens mais surtout nos guides, qui très pieux semblent impressionnés par les lieux et s'y recueillent longuement après moultes offrandes....

Après avoir été touchés par la grâce divine, nous repartons vers Alchi pour y passer la nuit.....

ALCHI - LEH - KHARDUNG LA - LEH

dimanche 23 août 2009,

Aujourd'hui après la tranquillité de la nuit à Alchi, jolie petite bourgade où se situe un monastère de près de mille ans, il va falloir se motiver pour atteindre le Khardung La, le plus haut point du globe atteignable par la route.....5603m d'altitude...

dimanche 6 septembre 2009, 17:19

Mais d'abord, le petit déjeuner...c'est lui qui conditionne le bon déroulement de la journée....

Je vais profiter de ce moment de quiétude pour vous présenter l'équipe....
Honneur aux motards, d'abord les deux fêlés qui se sont inscrits avec moi....
Claude dit Mamouth...

Jeff, dit Longcourrier dit Papy Mougeot....doyen des motards....

Après le plus vieux, Guillaume, c'est le plus jeune, mais c'est aussi celui qui a été le plus sujet au mal des montagnes, tourista et autres maux...

Un jeune retraité, Alain le père de Guillaume...

Le secoué de l'équipe, plus la route est mauvaise et plus il va vite....Gilbert....

Notre estomac à pattes....il est maintenant sur qu'il ne deviendra jamais végétarien....Patrick....

Celui qui, amoureux de l'Himalaya, en est à son neuvième voyage, notre accompagnateur, Patrice....

Celui qui avec sa bonne humeur et ses doigts magiques a pris soin des machines...Aladin...

Nous accompagnaient aussi dans cette galère, quelques joyeux amoureux du bouddhisme et des habitants de la région, ils nous ont suivi dans les voitures, secoués le long des pistes que nous avons parcourus.
Tout d'abord, la doyenne de tous, l'encyclopédie vivante, la pétillante et toujours souriante Micheline....

Le discret René....

Celle qui a soigné toutes nos plaies et bosses....Marie Pierre....

Le matheux de la bande....Jean Noël...

Restent Jean Louis et Marie Claire(dont je n'ai pas immortalisé la frimousse, désolé)....

C'est bien joli ces présentations, mais avant de quitter Alchi, il nous faut faire le tour du monastère....

Mais laissons les moines à leurs bondieuseries....

...et retournons aux choses sérieuses...

Donc en route pour le plus haut col routier du monde, 5603 m, ça promet....

Après une longue ascension, nous y voici.....

Bien, nous sommes contents d'être arrivés jusque là, mais c'est quand même pas l'endroit le plus sympa du voyage....

Bon ben y a plus qu'à redescendre à Leh pour la nuit....

LEH - PANGGONG LAKE

Lundi 24 août 2009,

Ce matin départ pour Panggong Lake, où nous camperons.....

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Départ de bon matin avec comme toile de fond les magnifiques paysages qui nous accompagnent depuis une bonne semaine....

Tout est sec et aride, mais dès qu'il y a de l'eau, les gens ont bâti des terrasses et des canaux d'irrigation qui permettent les cultures...

Pour aller au lac, il faut passer encore un col de plus de 5000 m, le Chang La, 5360 m....

Encore quelques efforts.....

...quelques rivières à traverser.....

....et enfin le Panggong Lake est là.....

130 kms de long, 5 de large, zone trouble que se disputent l'Inde et la Chine.
Le Tibet est de l'autre côté du lac.....

RETOUR VERS LEH

Mardi 25 août 2009,

En rentrant vers Leh, nous nous sommes arrêté pour visiter le monastère de Thiksé.

Pendant que mes compagnons visitaient le monastère, je reste avec les mécanos qui règlent un problème de boite de vitesse.
Je ne pouvais plus changer de vitesse, après remplacement d'un ressort dans le système de sélection, tout est rentré dans l'ordre....

...tout ça grâce au soutien des représentants de Bouddha sur terre....

DEBUT DU RETOUR...

Mercredi 26 août 2009,

Ca y est, il faut commencer à retourner sur nos pas.....et rentrer sur Manali.
La route que nous avions faite en trois jours à l'aller sera avalée en deux au retour....pas loin de 250 kms par jour, avec trois cols à plus de 5000 mètres d'altitude, ça va pas être de la tarte....
On commence par le Tanglang La.....

Aux alentours de Sarchou...

RETOUR A MANALI...

Jeudi 27 août 2009,

Dernière journée à moto, la fatigue est bien là et le soulagement que ça s'arrête est bien là, mais un début de nostalgie commence aussi à s'installer, finis ces paysages somptueux, finis les bourres à 80 km/h sur des pistes improbables avec mes compagnons de voyage, finie la température agréable des cimes.....
Mais bon toutes les bonnes choses ont une fin.....

DE MANALI A DELHI...

Vendredi 28 août 2009,

Il nous reste à rentrer à Delhi où nous passerons encore trois jours.
Mais d'abord, on refait les 450 kms séparant Manali à Delhi en auto....14 heures de route...le pied.....
Il ne se passe pas grand chose, donc il y a peu de photos.....

DELHI

Quelques instantanés de Delhi....

LE FORT ROUGE

Le fort rouge....à Old Delhi, dans le quartier de Chandni Chowk, il date de 1640...

HUMAYUN'S TOMB

Humayun's tomb, érigé en 1565, ce mausolée aurait servi de modèle au célèbre Taj Mahal....

QUTB MINAR

Qutb Minar.....ce monument dédié à la victoire en 1199, devait servir de minaret à la mosquée attenante.....72 m de haut, 14 m de diamètre à la base, 2,50 m au sommet....

JANTAR MANTAR

Le Jantar Mantar...Ces constructions, qui datent de 1727, sont une série d'instrument d'astronomie auxquels je n'ai absolument rien compris, ça ressemble plutôt à des sculptures d'art moderne.....

LE ZOO

nous sommes lundi 31 août, c'est notre dernier jour en Inde, le problème, c'est qu'à Delhi, la plupart des musées et monuments est fermé le lundi.....
Seul le zoo était ouvert, alors on est allé......au zoo.

Etonnant ce zoo très beau et très bien tenu, dans une ville où on voit des centaines de gens dormir par terre dans la rue, des gamins acrobates mendier à tous les carrefours, où la misère est visible à tous les coins de rue.....

EPILOGUE

Voilà c'est terminé, il a fallu rentrer....Ce fut une belle expérience, des paysages magnifiques, des habitants toujours souriants et accueillants, mais aussi des conditions parfois difficiles, l'altitude pas toujours facile à supporter, des routes pas toujours praticables avec des motos pas forcément conçues pour, une nourriture pas toujours formatée pour nos estomacs d'européen....
Mais c'est à faire, le bilan est plus que positif, seuls 3 des 7 motards ont roulé chaque jour, les autres ayant fait une, deux ou plus de journée en voiture, 5 chutes sans gravité, 6 crevaisons, quelques petites pannes ( pertes de pot, ressort de sélecteur cassé, quelques fils électriques en court circuit...) mais rien de rédhibitoire par rapport aux kilomètres parcourus, environ 1600, et des conditions, à peu près 30% de routes goudronnées, 30% de pistes roulantes, le reste de pistes pourries, de gués plus ou moins profonds, de plus de route du tout....

Voici en vrac des photos non classables....

Merci à mes camarades de route qui malgré la difficulté n'ont jamais été ni découragés, ni désagréables.....

FIN