NORGE 2016

Samedi 9 juillet 2016, 09.01

Ca y est, c'est le grand jour....Il y a longtemps que je pense aller un jour explorer les fjords norvégiens, et subitement ça m'a pris comme une urgence, je n'avais rien de prévu cet été alors c'était le bon moment.
En plus, ça fait un moment que je n'étais plus parti seul, comme à 15 jours du départ, rien n'est prévu, ce sera forcément seul.
Je ressors un vieil itinéraire qui était au mûrissoir à itinéraires, bien au chaud dans mon ordinateur, je cours au Hall du livre chercher une carte récente, le routard et le michelin, ils ont tout, donc je suis prêt à partir....
Ah non pas tout à fait, en lisant rapidement les guides, le chapitre météo me rappelle que ma vieille tente n'est plus très étanche, je cours acheter une tente neuve, et cette fois je suis prêt à partir...
Ah non pas tout à fait, je relis les conditions de ma carte bleue et m'aperçois qu'avec le peu de liquide que je peux tirer par semaine et le montant d'achat encore disponible, je ne vais pas aller loin....Au Maroc ou en Afrique du sud, j'étais le roi du pétrole, au pays du pétrole norvégien, j'ai de quoi vivre une semaine...
Je cours à ma banque pour demander des Couronnes norvégiennes...15 jours de délai au mieux, bigre je pars dans 5 jours, ça va pas le faire, je prends donc un bon paquet d'euros en liquide (2000€), ça le fera....
Cette fois je suis prêt à partir....Il me reste à charger un itinéraire dans le GPS, charger la moto et en voiture Simone....

Le but du voyage est de trainer dans les Fjords, seulement pour y arriver, il faut d'abord traverser toute l'Allemagne, la Suède, et enfin je toucherai au but....
Comme je n'ai pas spécialement, de temps pour musarder et que j'ai déjà visiter cette partie de l'Allemagne, ce sera "Autobahn" jusqu'à Rostock où je prendrai le Bateau pour Telleborg, au sud de la Suède, près de Malmö.
Nous sommes le 9 juillet à 9h00, et je pars pour les 935 kms que me sépare de Rostock.
Avant de partir, j'ai réservé le bateau qui part dimanche à 7h30, et l'hôtel à côté de Rostock pour la nuit de samedi à dimanche....
D'ailleurs, si vous devez prendre le bateau à Rostock, je vous recommande l'Ibis Budget de Broderstorf, c'est juste au bord de l'autoroute qui conduit au port, propre, au calme et pas cher et il y a un petit restau pas très loin, tout à fait sympathique....
En plus, ils m'attendaient avec les montgolfières pour passer le temps.
A 18h00, les 935 kms sont avalés, pour une fois pas trop de bouchon sur les fameuses autoroutes allemandes, celles où on peut rouler à fond lorsqu'il n'y a pas de limitation, de travaux et de bouchons....(c'est à dire pas si souvent que ça...)

Debout à l'aube, une douche et c'est reparti pour prendre le bateau, le petit déjeuner sera pris à bord, histoire d'occuper en partie les 6h30 de traversée....

Ca y est, l'embarquement s'est bien passé et le "Huckleberry Finn" part à l'heure....

Pendant le voyage, on longe la côte danoise à bâbord et à tribord, on peut voir des éoliennes en pleine mer, et même au loin, apercevoir une plateforme pétrolière....

Arrivée à l'heure à Telleborg, à 13h45 tout le monde a débarqué.

Le temps n'est pas aussi beau que la veille....Et même si nous sommes encore qu'en Suède, commence le "typical norvegian weather" comme on va me le répéter un certain nombre de fois....

Je traverse rapidement la Suède pour rejoindre le camping de Moss au bord de "l'Oslofjorden".
Les 540 kms sont entièrement sur autoroute gratuite en Suède, sur nationales (payantes pour les autos, mais gratuites pour les motos)en Norvège.
Il n'y a pratiquement pas d'autoroute en Norvège mais beaucoup de routes sont payantes pour les voitures et il faut s'inscrire sur le site de paiement car tout est automatique....
C'est sous la pluie que je monte pour la première fois la tente achetée l'avant veille, ce ne sont pas les meilleures conditions pour découvrir la chose, mais bon à 20 h 30, tout est prêt pour la nuit.....

autopass Norway

Nous sommes le lundi 11 juillet et le temps semble plus clair.....

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Il n' y a plus qu'à tout démonter, charger la moto, et ça y est, à moi les Fjords.....

Pour commencer la journée, il faut traverser et prendre le premier ferry d'une longue série....
J'ai récupéré 19 tickets de ferries dans mes affaires et je ne les ai pas tous garder....
C'est vous dire si ça va devenir une routine, et un sacré budget....en général, ça coûte entre 52 et 66 NOK, soit environ de 5.88 € à 7.47 €, mais certains étaient à plus de 110 NOK soit 12.45 € soit sans doute pas loin de 200 € de ferries pour le voyage...en voiture, c'est plus cher, en camping-car encore plus, en camion, j'ose pas y penser....

En prenant le Ferry à Moss, je me suis retrouvé à côté de ces 2 dames très sérieuses dans leur Ford Galaxie de 1961, chacune avec leur café dans un gobelet en carton, je me suis cru dans un film américain pendant un instant....

La journée a bien commencé, les paysages sont jolis et à part une petite averse de temps en temps, la météo est plutôt clémente.

Le problème, c'est que ça n'a pas duré....et à partir de 15h00, c'est le déluge sans discontinuer....

Comme j'ai pensé que l'averse serait passagère, comme cela s'était produit tout au long de la matinée, je n'avais pas mis mes habits étanches, et c'est trempé comme une soupe que je trouve refuge dans un motel dans un bled qui s'appelle Mandal, ça ne s'invente pas.....
Alors que je vous explique ce qu'est un motel en Norvège, en fait c'est comme une chambre d'hôtel, sauf qu'il n'y a pas de draps ni de serviette, donc il faut tout emmener ou louer sur place....
En temps que campeur émérite, j'avais tout mon petit matériel mais à 850 NOK (96 €) la nuit, ça fait mal....
Mais bon, vues les circonstances, je suis trempé, il fait environ 12°C, je ne fais pas la fine bouche, je ne me sens pas de monter la tente....

Après une bonne nuit de sommeil et avoir presque réussi à sécher mes affaires, je repars, cette fois équipé de mes vêtements de pluie, pour Stavanger où je passerai la nuit...à l'hôtel.

Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas, à chaque virage on découvre un autre point de vue, une autre vision complètement différente de la précédente....
C'est assez impressionnant cette diversité en si peu de kilomètres....

Au détour d'un virage, un chantier de réparation de plateforme pétrolière....

Le temps aussi varie d'un virage à l'autre....il y a du soleil et soudain il pleut à verse....
C'est surprenant, mais il faut s'y faire....

Arrivé à Stavanger, je n'ai pas très envie de monter la tente sous la pluie et je prends une chambre à l'hôtel en ville, ça me permettra de faire un petit tour à pied entre deux averses....

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Stavanger est la quatrième plus grande ville de Norvège, son expansion est due au pétrole et ça se voit, il y a un musée dédié à l'exploitation de l'or noir, et à chaque rond point in trépan ou un morceau de pipe line est exposé.
Mais il y a un vieux centre qui a été bien mis en valeur et c'est assez sympa.

Les maisons colorées font penser au quartier malais de Cape Town.

Au fond à droite, l'hôtel où j'ai passé la nuit, à gauche le quai où arrivera le lendemain matin un immense paquebot de croisière, c'est assez impressionnant de voir un immeuble de 15 étages pousser dans la nuit là où il n'y avait rien la veille....

Nous sommes le mercredi 13 juillet et la journée s'annonce plutôt humide.....

Les fjords succèdent aux fjords....

..et les ferries s'enchaînent....

A partir de la mi-journée, le temps semble s'améliorer...

Après les fjords, l'altitude monte un peu....on se croirait sur les hauteurs alpines, on doit être à 400 m d'altitude à tout casser....

Je ne sais pas si la hauteur des piquets en bord de route est proportionnelle à la hauteur de neige attendue, mais si c'est le cas, c'est impressionnant car ces perches font au moins 4 m de haut....

Apparemment ça ne décourage pas les habitants.....

Puis j'arrive à Haugesund où je passerai la nuit....

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A proximité du monument et de la tombe de Harald à la belle chevelure, le fondateur de la dynastie des Rois de Norvège....

...le camping est sympa et proche de la mer....

...les Vikings ne sont pas loin.

Dans le camping, un jeune couple venu pêcher avec une Volvo 444 de la fin des années 40.

Après une bonne nuit de sommeil, c'est reparti avec un premier ferry pour traverser le Bømlafjorden.

C'est en traversant que j'ai fait connaissance avec cet informaticien d'Oslo partit avec 2 de ses quatre enfants pour une virée à moto, le plus jeunes derrière lui sur la K1600, le plus âgé suivant sur une 125 cm³ Varadero, une belle aventure en famille....

Rapide petit tour à Bergen où d'après le guide, il ne faut pas manquer les quais de Bryggen...

Et effectivement personne ne les manque...c'est noir de monde et les bus de touristes foisonnent...
Un petit tour et je retourne au calme des fjords....

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A mon goût, c'est quand plus joli à la campagne....

Il est temps de mettre la carte de la deuxième partie de l'ouest de la Norvège, ensuite nous attaquerons le nord et le cercle polaire....
Bergen est tout en bas de la carte et tout en haut c'est Trondheim.

On a vu les ferries mais nous n'avons pas encore parlé des tunnels...
Ce pays est un vrai gruyère, il y a des tunnels partout et pas des petits tunnels de quelques mètres comme chez nous, il y en a de toutes les tailles dont le plus long tunnel routier du monde que nous verrons plus tard.
Pour ne pas trop angoisser les utilisateurs, il y a des de détentes avec éclairages zen dans certains tunnels, il faut bien ça car ils sont tellement grands, nombreux et compliqués, car dans ces tunnels, il y a parfois des carrefours, des rond-points et plusieurs niveaux, et un petit espace zen n'est pas de trop....
Celui-ci faisait plus de 10 kms.(tunnel de Jondal)

Mais on est quand même mieux à l'air libre sur les hauts plateaux.
Ici nous avons dépassé les 1100 m d'altitude....

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Petite halte pour la nuit dans une "Hytter" à Geilo.
Je n'ai pas encore parlé des "Hytter" pourtant, j'en ai utilisé un certain nombre.
Dans tous les campings de Norvège, on vous propose de petites cabanes avec plus ou moins de confort, les Hytter ou kabin.
Il y a tous les modèles en taille, confort, prix...toutes sont en dur, avec un lit et un espace cuisine, certaines ont l'eau courante, les toilettes, sont à 2 places, 4, 6....ça dépend.
J'en ai eu une où il n'y avait pas d'eau ni de toilettes mais il y avait la télé....
Il faut nettoyer avant de partir, tous les instruments et produits sont fournis.
En général il y a le wifi dans tous les campings.
Quand il n'y a pas de toilettes ou d'eau dans les hytter, il faut utiliser les sanitaires du camping avec douche, pour la plupart payante en sus...de 10 à 20 NOK selon la durée....(de 3 à 10 mns constatées)

Après cette nuit en altitude (800 m), je repars pour de nouvelles aventures....
Le temps n'est pas au top mais il ne pleut pas.
Nous sommes le 15 juillet et le propriétaire du camping m'avertit des évènements de la veille à Nice et m'assure de sa solidarité en me rappelant qu'en Norvège aussi ils avaient été touché cinq ans plus tôt.

Après le grand air, le moment est venu de se prendre pour une taupe....
Le Lærdalstunnelen est le plus long tunnel routier du monde, il y a des tunnels plus longs mais ferroviaire.
Il est composé de 4 parties séparées par des cavernes lumineuses sensées destresser les usagers...je ne sais pas si ça marche, mais c'est assez spécial, à voir dans la vidéo qui suit....

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Après ces 24.5 kms passés sous terre, ça fait du bien de retrouver un peu d'espace et de lumière....

Si vous aimez la solitude....

...ou la méditation....

...vous pouvez rejoindre ce fier guerrier dont j'ignore tout....

Le long des fjords, on trouve de nombreuses fermes d'élevage de saumon....je n'en ai pas mangé sur place.

Là je voulais franchir le Vilnesfjorden, il n'y a qu'un ferry par jour à 15h50...et il vient juste de partir.....
Pas de chance, c'est le seul ferry que j'ai vu qui avait une fréquence si faible de traversée, du coup, j'ai fait le tour du fjord pour rejoindre Florø ce qui ne fait pas un grand détour, sans doute la raison de ce faible trafic de ferry....

C'est sous le soleil que j'arrive à Florø pour une nouvelle nuit à l'hôtel.

Nous sommes le 16 juillet et j'ai bien fait de profité du soleil de la soirée d'hier parce qu'aujourd'hui, je sens que je ne vais pas dessécher....

Malgré les caprices de la météo, les ferries s'enchaînent et il faut continuer d'avancer....

...les paysages restent superbes et ce gris donnent un air mystérieux à l'approche du pays des Trolls.

Je crois que je viens de comprendre pourquoi les maisons sont peintes dans ce brun-rouge, c'est pour retrouver sa maison dans la brume ou la pluie....

Comme prévu, il est tombé des cordes toute la journée, donc moins de photos...
En plus c'est le jour où j'ai eu le plus e mal à trouver à me loger. Entre les hôtels fermés et ceux qui étaient complets, j'ai finalement trouvé une hytter dans un petit camping au fond d'une vallée paisible non loin du Innvikfjorden à une quinzaine de kilomètres de Strynn.
J'ai voisiné avec un démineur civil est Allemand qui revenait du Cap Nord, j'ai appris deux choses de cet homme:

  • qu'il y avait encore tellement de bombes dans le sol allemand, qu'il fallait pour de nombreux chantiers de construction procéder au déminage préalable du terrain.
  • que d'aller au Cap Nord n'avait aucun intérêt autre que celui de dire qu'on y était.

Il semblait un peu dégoutté par le temps pourri et m'a encourager à ne pas poursuivre au delà de Moldø.
Ca tombe bien, je ne comptais pas aller au delà, mon but étant de parcourir la route 17 et de rentrer à son issue.

Au réveil le lendemain, ce n'est toujours pas le grand beau, mais au moins il ne pleut pas...pour l'instant.

J'espère que les conditions météorologiques seront clémentes car aujourd'hui je vais parcourir la Geirangermotiv avec son arrivée sur le fjord du même nom classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais avant le fjord, il faut grimper à plus de 1000 m.

Il fait 9 °C là haut, mais pour l'instant pas de pluie même si quelques rayons de soleil donneraient des couleurs plus sympathiques aux photos....

Un francophile a du passer par ici et a construit "Mon plaisir"

A mi chemin de la route de montagne, celle-ci n'est plus goudronnée, j'aurais adoré ça avec la GS, avec la F6B je ne fais pas le malin....Ca glissouille mais ça reste praticable....

Si j'en ai marre, je peux toujours finir en barque....

A l'entame de la descente, là où ça devient très touristique, le ruban bitumeux est de retour....
On se demande bien pourquoi....ceci dit c'est quand même rassurant car ça descend sec, on passe de 1000 m d altitude au niveau de la mer en 10 km, je vous laisse calculer le pourcentage moyen de la route.....

Puis apparaissent le village de Geiranger et le fameux fjord.

...et les immeubles flottants qui vont avec les touristes...

Pas trop de photos car il n'est pas très aisé de s'arrêter, le lieu est fréquenté et tout le monde n'est pas venu en bateau....
Pour information, nous sommes sur un bras de mer mais nous sommes à 110 kms de la côte, ça donne une idée de la démesure de ce pays et de ces fjords, ainsi que de l'utilité des ferries et tunnels, car contourner les fjords serait mission impossible sauf à y passer l'année.

Quelques gouttes réapparaissent mais bon je commence à m'y habituer et depuis la première fois où j'ai été trempé jusqu'aux os, je m'habille en conséquence. Ce n'est pas forcément agréable mais au moins je suis au sec.

Puis recommence le train-train ferry, montagne...pas toujours très hautes les montagnes, j'ai vu des stations de ski à 400 m d'altitude, chose impensable chez nous mais qui donne une bonne idée du climat qu'il doit faire en hiver....

Petite aparté sur cette photo, a priori il n'y a rien à en dire si ce n'est que la voiture grise devant la moto est une voiture à propulsion électrique de marque Tesla.
Ouais bof me direz vous, en France aussi il y en a ....c'est sur j'ai du moi même en voir une ou deux, la différence c'est qu'en Norvège, il y en a partout, je pense en avoir vu plus de 10 chaque jour.
En France cette voiture coûte pas loin de 100 000 €, je crains que ce n'est pas pour tout de suite la profusion des model S....

près cet aparté, reprenons le cours de nos pérégrinations....

...sur les hauts plateaux de l'himalaya....ah ça y est c'est le mal des montagnes...mais c'est vrai que par moment les paysages m'ont rappelé notre trip au Ladakh de 2009 (en plus vert)....pff que le temps passe vite, mais je vous rassure, nous sommes toujours en Norvège, non loin de Molde, où je passerai la nuit....

Il n'y a rien à dire sur Molde, sauf que c'est peu après en se dirigeant toujours vers le nord que passe la route de l'atlantique....
Cette route saute d'île en île via une dizaine de ponts dont un particulièrement biscornu....

C'est à partir de là que j'ai franchi le plus de ferries....

....c'est aussi après avoir passé Trondheim, où je ne me suis pas arrêté, pour passer la nuit à Namsos, sur laquelle il n'y a rien à dire non plus, que commence la route 17 et que me quitte la pluie pour un soleil radieux qui ne me fera plus défaut...

Pour changer, un ferry....

Le capitaine semble savoir de quoi il retourne....

...on peut y aller tranquillement....

...et deviser sereinement sur les mérites comparés de nos différents véhicules....

Encore un p'tit pour la route.

Au moins pendant ce temps, le moteur de la moto ne surchauffe pas....

C'est fou comme un rayon de soleil donne tout de suite une autre allure aux paysages....

Cette nuit, c'est camping à Nesna, ça permettra de sécher la tente qui marine depuis une semaine.
Là j'ai retrouvé un couple de Jurassien Suisse en 1200 GS rencontré quelques ferries avant, eux n'ayant pas de tente occuperont une hytter en pestant contre le prix jugé prohibitif, 750 NOK, soit environ 85 €.

Nous sommes le 20 juillet et ce sera la dernière journée de ma progression vers le nord, à partir de demain commence le retour vers la maison.....
Mais profitons de ce beau soleil et d'avoir l'impression de rentrer dans les photos d'un calendrier....

Ici regardez bien cette photo, sur le haut un amas blanc qui semble être un nuage mais qui en fait est le second plus grand glacier de Norvège appelé le Svartisen.
Il fait 369 km² et s'étend de 1500 m d'altitude à 20 m du niveau de la mer.....
Nous le reverrons plus tard....

Sur cette photo aussi, il faut se concentrer un peu pour y apercevoir un symbole.....vous le voyez?

C'est vrai que c'est un peu petit, je vous l'agrandis un peu....

Bon sous cet angle, on voit beaucoup mieux....en fait il s'agit du symbole indiquant que l'on vient de passer le cercle polaire.....
Bon je n'ai rien ressenti de particulier....mais j'ai franchi le cercle polaire, il parait qu'un diplôme était en vente dans le ferry....je ne l'ai pas acheté, peut être aurais je du, je n'ai pas tant de diplôme que ça.....

Mais continuons notre route vers Bodø....

...et saluons ces frères de la côte.....

Voilà, c'était notre dernier ferry, si on excepte celui qui relie la Suède à l'Allemagne qu'il faudra reprendre pour quitter la Scandinavie, encore quelques kilomètres et ce sera le point le plus septentrional de ce voyage.

Encore quelques vues du "Svartisen"

Je ne sais pas quelle épaisseur cela représente, mais sans doute plusieurs dizaines de mètres....

Un peu de saumon pour la route....

Adieu les fjords, ou peut être au revoir....

Bon je suis allé jusqu'à Bodø, non pas qu'il y ait quelque chose à voir, mais je voulais me rendre compte car c'est le point de départ pour les îles Lofoten et l'Islande, eh bien il n'y a rien à voir ni sans doute à y faire, donc sauf si vous poursuivez vers les Lofoten ou l'Islande, vous pouvez vous éviter la balade depuis Løding.
J'ai donc rapidement rebroussé chemin et ai entamé le chemin du retour qui est encore long, il y a environ 1800 kms jusqu'à Telleborg où je dois prendre le bateau du retour....

Dernière Hytter sur le bord de l'E6 ,à Storjord

Nous sommes le 21 juillet et il me reste 1674 kms à faire pour être à Telleborg le 24 à 13h30 pour embarquer....
Il ne va pas falloir trainer, ça sent vraiment le retour et la fin des flâneries de touriste...

Ca ressemble à de la haute montagne, en fait avant Oppdal, on navigue entre 40 et 600 m d'altitude....

Il faut refranchir le cercle polaire, vers le sud cette fois, et par la route.
Ca ne m'a pas fait plus d'effet que par la mer....

C'est moins spectaculaire que le fjords, mais c'est très beau aussi.

Etape à l'hôtel à Oppdal où j'ai rencontré un couple de septuagénaire suédois en Gold Wing qui rentrait d'un périple plus court que le mien mais plus pédo-randonnesque....
On a papoter un moment, c'était sympa, la moto s'affranchit des nationalités, de l'âge et tout le reste....La Papy m'a quand même fait une remarque sur le fait que j'avais "the wrong jacket" à cause de l'écusson BMW alors que j'étais en Honda.....

Le lendemain, je vise d'arriver à Moss au camping où je m'étais arrêté à l'aller....
Pour cela, il me faut d'abord traverser le massif du Dovrefjell dont le point culminant est à 2286 m, moi je flirterai seulement avec les 1100 m d'altitude.

Après avoir rejoins Moss sans encombre, enfin presque, il y avait pas mal de bouchons dus à des travaux et un accident, autour d'Oslo, bon retour à la civilisation....
Nous sommes samedi 23 juillet et je quite la Norvège, là au milieu de cette rivière, se situe la frontière, c'est écrit sur la route....

...et je rentre en Suède.

Là non plus, rien à dire, pas plus que sur la nuit à l'hôtel de Telleborg ou sur la traversée jusqu'à Rostock, la nuit à l'hôtel de Broterstorf, la traversée de l'Allemagne par les mêmes "Autobahn" qu'à l'aller avec beaucoup plus d'embouteillage, sauf que ce voyage est terminé, 8500 kms environ sans encombres et des souvenirs plein la tête.

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Qu'ajouter ? la Norvège est un beau pays avec des habitants sympathiques qui n'hésitent pas à venir discuter lors d'une traversée de fjords, et il y en a eu, d'un arrêt à la station service, je vous encourage à y aller même si c'est loin et plus cher qu'en France dans tous les domaines, mais c'est un beau voyage que moi, en tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait......

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