NORGE 2016
Samedi 9 juillet 2016, 09.01
Ca y est, c'est le grand jour....Il y a longtemps que je pense aller un jour explorer les fjords norvégiens, et subitement ça m'a pris comme une urgence, je n'avais rien de prévu cet été alors c'était le bon moment.
En plus, ça fait un moment que je n'étais plus parti seul, comme à 15 jours du départ, rien n'est prévu, ce sera forcément seul.
Je ressors un vieil itinéraire qui était au mûrissoir à itinéraires, bien au chaud dans mon ordinateur, je cours au Hall du livre chercher une carte récente, le routard et le michelin, ils ont tout, donc je suis prêt à partir....
Ah non pas tout à fait, en lisant rapidement les guides, le chapitre météo me rappelle que ma vieille tente n'est plus très étanche, je cours acheter une tente neuve, et cette fois je suis prêt à partir...
Ah non pas tout à fait, je relis les conditions de ma carte bleue et m'aperçois qu'avec le peu de liquide que je peux tirer par semaine et le montant d'achat encore disponible, je ne vais pas aller loin....Au Maroc ou en Afrique du sud, j'étais le roi du pétrole, au pays du pétrole norvégien, j'ai de quoi vivre une semaine...
Je cours à ma banque pour demander des Couronnes norvégiennes...15 jours de délai au mieux, bigre je pars dans 5 jours, ça va pas le faire, je prends donc un bon paquet d'euros en liquide (2000€), ça le fera....
Cette fois je suis prêt à partir....Il me reste à charger un itinéraire dans le GPS, charger la moto et en voiture Simone....
Le but du voyage est de trainer dans les Fjords, seulement pour y arriver, il faut d'abord traverser toute l'Allemagne, la Suède, et enfin je toucherai au but....
Comme je n'ai pas spécialement, de temps pour musarder et que j'ai déjà visiter cette partie de l'Allemagne, ce sera "Autobahn" jusqu'à Rostock où je prendrai le Bateau pour Telleborg, au sud de la Suède, près de Malmö.
Nous sommes le 9 juillet à 9h00, et je pars pour les 935 kms que me sépare de Rostock.
Avant de partir, j'ai réservé le bateau qui part dimanche à 7h30, et l'hôtel à côté de Rostock pour la nuit de samedi à dimanche....
D'ailleurs, si vous devez prendre le bateau à Rostock, je vous recommande l'Ibis Budget de Broderstorf, c'est juste au bord de l'autoroute qui conduit au port, propre, au calme et pas cher et il y a un petit restau pas très loin, tout à fait sympathique....
En plus, ils m'attendaient avec les montgolfières pour passer le temps.
A 18h00, les 935 kms sont avalés, pour une fois pas trop de bouchon sur les fameuses autoroutes allemandes, celles où on peut rouler à fond lorsqu'il n'y a pas de limitation, de travaux et de bouchons....(c'est à dire pas si souvent que ça...)
Je traverse rapidement la Suède pour rejoindre le camping de Moss au bord de "l'Oslofjorden".
Les 540 kms sont entièrement sur autoroute gratuite en Suède, sur nationales (payantes pour les autos, mais gratuites pour les motos)en Norvège.
Il n'y a pratiquement pas d'autoroute en Norvège mais beaucoup de routes sont payantes pour les voitures et il faut s'inscrire sur le site de paiement car tout est automatique....
C'est sous la pluie que je monte pour la première fois la tente achetée l'avant veille, ce ne sont pas les meilleures conditions pour découvrir la chose, mais bon à 20 h 30, tout est prêt pour la nuit.....
Nous sommes le lundi 11 juillet et le temps semble plus clair.....
Pour commencer la journée, il faut traverser et prendre le premier ferry d'une longue série....
J'ai récupéré 19 tickets de ferries dans mes affaires et je ne les ai pas tous garder....
C'est vous dire si ça va devenir une routine, et un sacré budget....en général, ça coûte entre 52 et 66 NOK, soit environ de 5.88 € à 7.47 €, mais certains étaient à plus de 110 NOK soit 12.45 € soit sans doute pas loin de 200 € de ferries pour le voyage...en voiture, c'est plus cher, en camping-car encore plus, en camion, j'ose pas y penser....
Comme j'ai pensé que l'averse serait passagère, comme cela s'était produit tout au long de la matinée, je n'avais pas mis mes habits étanches, et c'est trempé comme une soupe que je trouve refuge dans un motel dans un bled qui s'appelle Mandal, ça ne s'invente pas.....
Alors que je vous explique ce qu'est un motel en Norvège, en fait c'est comme une chambre d'hôtel, sauf qu'il n'y a pas de draps ni de serviette, donc il faut tout emmener ou louer sur place....
En temps que campeur émérite, j'avais tout mon petit matériel mais à 850 NOK (96 €) la nuit, ça fait mal....
Mais bon, vues les circonstances, je suis trempé, il fait environ 12°C, je ne fais pas la fine bouche, je ne me sens pas de monter la tente....
Après une bonne nuit de sommeil et avoir presque réussi à sécher mes affaires, je repars, cette fois équipé de mes vêtements de pluie, pour Stavanger où je passerai la nuit...à l'hôtel.

Arrivé à Stavanger, je n'ai pas très envie de monter la tente sous la pluie et je prends une chambre à l'hôtel en ville, ça me permettra de faire un petit tour à pied entre deux averses....
Stavanger est la quatrième plus grande ville de Norvège, son expansion est due au pétrole et ça se voit, il y a un musée dédié à l'exploitation de l'or noir, et à chaque rond point in trépan ou un morceau de pipe line est exposé.
Mais il y a un vieux centre qui a été bien mis en valeur et c'est assez sympa.

Puis j'arrive à Haugesund où je passerai la nuit....
...le camping est sympa et proche de la mer....

Et effectivement personne ne les manque...c'est noir de monde et les bus de touristes foisonnent...
Un petit tour et je retourne au calme des fjords....
A mon goût, c'est quand plus joli à la campagne....

Il est temps de mettre la carte de la deuxième partie de l'ouest de la Norvège, ensuite nous attaquerons le nord et le cercle polaire....
Bergen est tout en bas de la carte et tout en haut c'est Trondheim.

On a vu les ferries mais nous n'avons pas encore parlé des tunnels...
Ce pays est un vrai gruyère, il y a des tunnels partout et pas des petits tunnels de quelques mètres comme chez nous, il y en a de toutes les tailles dont le plus long tunnel routier du monde que nous verrons plus tard.
Pour ne pas trop angoisser les utilisateurs, il y a des de détentes avec éclairages zen dans certains tunnels, il faut bien ça car ils sont tellement grands, nombreux et compliqués, car dans ces tunnels, il y a parfois des carrefours, des rond-points et plusieurs niveaux, et un petit espace zen n'est pas de trop....
Celui-ci faisait plus de 10 kms.(tunnel de Jondal)
Mais on est quand même mieux à l'air libre sur les hauts plateaux.
Ici nous avons dépassé les 1100 m d'altitude....
Petite halte pour la nuit dans une "Hytter" à Geilo.
Je n'ai pas encore parlé des "Hytter" pourtant, j'en ai utilisé un certain nombre.
Dans tous les campings de Norvège, on vous propose de petites cabanes avec plus ou moins de confort, les Hytter ou kabin.
Il y a tous les modèles en taille, confort, prix...toutes sont en dur, avec un lit et un espace cuisine, certaines ont l'eau courante, les toilettes, sont à 2 places, 4, 6....ça dépend.
J'en ai eu une où il n'y avait pas d'eau ni de toilettes mais il y avait la télé....
Il faut nettoyer avant de partir, tous les instruments et produits sont fournis.
En général il y a le wifi dans tous les campings.
Quand il n'y a pas de toilettes ou d'eau dans les hytter, il faut utiliser les sanitaires du camping avec douche, pour la plupart payante en sus...de 10 à 20 NOK selon la durée....(de 3 à 10 mns constatées)
Après cette nuit en altitude (800 m), je repars pour de nouvelles aventures....
Le temps n'est pas au top mais il ne pleut pas.
Nous sommes le 15 juillet et le propriétaire du camping m'avertit des évènements de la veille à Nice et m'assure de sa solidarité en me rappelant qu'en Norvège aussi ils avaient été touché cinq ans plus tôt.


Après le grand air, le moment est venu de se prendre pour une taupe....
Le Lærdalstunnelen est le plus long tunnel routier du monde, il y a des tunnels plus longs mais ferroviaire.
Il est composé de 4 parties séparées par des cavernes lumineuses sensées destresser les usagers...je ne sais pas si ça marche, mais c'est assez spécial, à voir dans la vidéo qui suit....

Là je voulais franchir le Vilnesfjorden, il n'y a qu'un ferry par jour à 15h50...et il vient juste de partir.....
Pas de chance, c'est le seul ferry que j'ai vu qui avait une fréquence si faible de traversée, du coup, j'ai fait le tour du fjord pour rejoindre Florø ce qui ne fait pas un grand détour, sans doute la raison de ce faible trafic de ferry....
Comme prévu, il est tombé des cordes toute la journée, donc moins de photos...
En plus c'est le jour où j'ai eu le plus e mal à trouver à me loger. Entre les hôtels fermés et ceux qui étaient complets, j'ai finalement trouvé une hytter dans un petit camping au fond d'une vallée paisible non loin du Innvikfjorden à une quinzaine de kilomètres de Strynn.
J'ai voisiné avec un démineur civil est Allemand qui revenait du Cap Nord, j'ai appris deux choses de cet homme:
- qu'il y avait encore tellement de bombes dans le sol allemand, qu'il fallait pour de nombreux chantiers de construction procéder au déminage préalable du terrain.
- que d'aller au Cap Nord n'avait aucun intérêt autre que celui de dire qu'on y était.
Il semblait un peu dégoutté par le temps pourri et m'a encourager à ne pas poursuivre au delà de Moldø.
Ca tombe bien, je ne comptais pas aller au delà, mon but étant de parcourir la route 17 et de rentrer à son issue.
A l'entame de la descente, là où ça devient très touristique, le ruban bitumeux est de retour....
On se demande bien pourquoi....ceci dit c'est quand même rassurant car ça descend sec, on passe de 1000 m d altitude au niveau de la mer en 10 km, je vous laisse calculer le pourcentage moyen de la route.....
Pas trop de photos car il n'est pas très aisé de s'arrêter, le lieu est fréquenté et tout le monde n'est pas venu en bateau....
Pour information, nous sommes sur un bras de mer mais nous sommes à 110 kms de la côte, ça donne une idée de la démesure de ce pays et de ces fjords, ainsi que de l'utilité des ferries et tunnels, car contourner les fjords serait mission impossible sauf à y passer l'année.

Petite aparté sur cette photo, a priori il n'y a rien à en dire si ce n'est que la voiture grise devant la moto est une voiture à propulsion électrique de marque Tesla.
Ouais bof me direz vous, en France aussi il y en a ....c'est sur j'ai du moi même en voir une ou deux, la différence c'est qu'en Norvège, il y en a partout, je pense en avoir vu plus de 10 chaque jour.
En France cette voiture coûte pas loin de 100 000 €, je crains que ce n'est pas pour tout de suite la profusion des model S....
...sur les hauts plateaux de l'himalaya....ah ça y est c'est le mal des montagnes...mais c'est vrai que par moment les paysages m'ont rappelé notre trip au Ladakh de 2009 (en plus vert)....pff que le temps passe vite, mais je vous rassure, nous sommes toujours en Norvège, non loin de Molde, où je passerai la nuit....
Cette nuit, c'est camping à Nesna, ça permettra de sécher la tente qui marine depuis une semaine.
Là j'ai retrouvé un couple de Jurassien Suisse en 1200 GS rencontré quelques ferries avant, eux n'ayant pas de tente occuperont une hytter en pestant contre le prix jugé prohibitif, 750 NOK, soit environ 85 €.
Bon sous cet angle, on voit beaucoup mieux....en fait il s'agit du symbole indiquant que l'on vient de passer le cercle polaire.....
Bon je n'ai rien ressenti de particulier....mais j'ai franchi le cercle polaire, il parait qu'un diplôme était en vente dans le ferry....je ne l'ai pas acheté, peut être aurais je du, je n'ai pas tant de diplôme que ça.....
Bon je suis allé jusqu'à Bodø, non pas qu'il y ait quelque chose à voir, mais je voulais me rendre compte car c'est le point de départ pour les îles Lofoten et l'Islande, eh bien il n'y a rien à voir ni sans doute à y faire, donc sauf si vous poursuivez vers les Lofoten ou l'Islande, vous pouvez vous éviter la balade depuis Løding.
J'ai donc rapidement rebroussé chemin et ai entamé le chemin du retour qui est encore long, il y a environ 1800 kms jusqu'à Telleborg où je dois prendre le bateau du retour....
C'est moins spectaculaire que le fjords, mais c'est très beau aussi.

Etape à l'hôtel à Oppdal où j'ai rencontré un couple de septuagénaire suédois en Gold Wing qui rentrait d'un périple plus court que le mien mais plus pédo-randonnesque....
On a papoter un moment, c'était sympa, la moto s'affranchit des nationalités, de l'âge et tout le reste....La Papy m'a quand même fait une remarque sur le fait que j'avais "the wrong jacket" à cause de l'écusson BMW alors que j'étais en Honda.....
Après avoir rejoins Moss sans encombre, enfin presque, il y avait pas mal de bouchons dus à des travaux et un accident, autour d'Oslo, bon retour à la civilisation....
Nous sommes samedi 23 juillet et je quite la Norvège, là au milieu de cette rivière, se situe la frontière, c'est écrit sur la route....
Là non plus, rien à dire, pas plus que sur la nuit à l'hôtel de Telleborg ou sur la traversée jusqu'à Rostock, la nuit à l'hôtel de Broterstorf, la traversée de l'Allemagne par les mêmes "Autobahn" qu'à l'aller avec beaucoup plus d'embouteillage, sauf que ce voyage est terminé, 8500 kms environ sans encombres et des souvenirs plein la tête.
Qu'ajouter ? la Norvège est un beau pays avec des habitants sympathiques qui n'hésitent pas à venir discuter lors d'une traversée de fjords, et il y en a eu, d'un arrêt à la station service, je vous encourage à y aller même si c'est loin et plus cher qu'en France dans tous les domaines, mais c'est un beau voyage que moi, en tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait......

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