ARRIVEE AU CAP

Arrivés au Cap en fin de matinée, après environ 12 h d'avion à essayer de dormir, on ne peut pas dire qu'on tient une forme olympique, mais ça va quand même.
Notre chauffeur était bien à l'arrivée pour nous accueillir, nous amener déjeuner et nous faire un rapide tour de la ville dans les embouteillages.

Le temps est chaud, surtout par rapport à ce qu'on vient de laisser en Europe, mais couvert et quelques gouttes tombent de temps en temps, après le déjeuner, Brian (notre chauffeur) nous laisse à l'hôtel et nous donne rendez vous à 16 h pour récupérer les motos chez le loueur.

En attendant l'heure de récupérer les motos, nous nous installons dans nos chambres et nous décrassons un peu, après plus de 20 h de voyage au total (départ de Nancy à 12h 30, arrivée à l'hôtel vers 14 h le lendemain, et il n'y a qu'une heure de décalage, en France il est 13h), ça commence à sentir le fennec....

La chambre est sympa et la vue correcte (surtout par rapport à mon infortuné compère, qui a vue sur le patio...)

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18 NOVEMBRE

La Péninsule

Après une bonne nuit dans un vrai lit, ça change d'un siège d'avion en classe économique, on est prêt à passer aux choses sérieuses, direction le cap de bonne espérance.

On ne s'attendait pas à trouver ce genre d'animal.....

Et nous arrivons au Cap de Bonne Espérance....Ce cap n'est pas le plus au sud de l'Afrique, ni la séparation entre l'océan atlantique et l'océan indien, mais fut pour des générations de marins, le point qui marquait le début de l'est ou au contraire, au retour, celui qui annonçait que la maison approchait....

Quelques phoques se prélassent au soleil, bercés par les vagues....

Le site est très beau, mais aussi très fréquenté...Nous sommes arrivés en même temps que deux cars de touristes, et du coup, il y avait foule pour la photo....

Les autochtones sont beaucoup plus placides et ne semblent pas être intéressés par la photo....

Mais ne sont pas sauvages et se laissent volontiers approcher...moins farouches que nos marmottes....
Lequel est le plus sauvage des deux, je me pose encore la question....

Pour l'été, les oiseaux partent vers le sud pour passer l'été au frais.....
Il faut préciser que dans l'hémisphère sud, tout est inversé, les panneaux solaires sont implantés, plein nord, le soleil passe de l'est au nord pour se coucher à l'ouest, ça m'a perturbé un moment, cette histoire de soleil....

Après une (très) petite balade dans les landes environnantes, au retour sur le parking, un autre motard est présent....une oural ou une dniepr très discrète....

Nous repartons à la conquête de l'Afrique....

Enfin, conquête ou pas, il faut casser la croûte....

Et c'est à Simon's Town que nous nous arrêtâmes....et que nous nous repûmes....et ce fut fort agréable...

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D'en haut, on voit mieux à quoi ça ressemble....

Après déjeuner, nous retournons à Cape Town, et en profitons pour monter à Signal Hill, pour admirer la vue sur Table Mountain....

...ainsi que la vue sur la ville du Cap (Cape Town)

Petit tour au quartier Malais du Cap...

Les Malais du Cap sont les descendants des esclaves qui furent importés à la fin du 17° siècle par les Hollandais qui sévissaient aussi en Malaisie à l'époque....
Malgré les années, ils sont restés musulmans et groupés dans ce quartier....

19 NOVEMBRE

Cape Town - Montagu

Aujourd'hui nous quittons le Cap pour Montagu, peut être les premières pistes.....En tout cas les premiers reliefs.
Depuis que nous sommes là, nous sommes entourés de montagne à l'horizon, mais nous ne les avions pas encore approchées....

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C'est aussi la première fois que nous roulons avec les motos chargées.....
On a bien calibrer nos bagages et ça ne nous gêne pas pour rouler.

Dans le guide, il était écrit que nous allions parcourir la route des vins, Jeff voyait des vignes partout....Il est vrai que de loin, il est difficile de faire la différence, mais en fait, tout ce qui nous entourait avant Franschhoek, était plutôt des vergers, comme nous sommes au printemps, nous ne savons pas de quel fruit il s'agit, mais on nous a parlé d'abricot....

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Dans tout le pays, nous avons vu ces lacs artificiels utilisés pour l'irrigation....

Mais des vignes, il y en a aussi.....

Voici le premier col Sud Africain que nous parcourons: the Franschhoek Pass.
746 m, c'est modeste mais c'est un début....

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En cliquant sur l'image, tous les détails sur ce col....

Le Franschhoek Pass comme si vous y étiez....

Comme il est l'heure de déjeuner, nous nous arrêtons à Franschhoek pour nous ravitailler...

Jeff toujours curieux d'essayer les spécialités locales repère sur le menu, une bière fabriquée dans le coin.....
Quand on a vu la bouteille, on s'est dit que ça ne devait pas être ce à quoi on s'attendait....

Ca a un nom de bière, mais ça n'a pas le goût de bière comme le disait une pub, ça a le goût de l'alcool, ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool.....d'ailleurs à y penser, cette "Shirley's traditional ginger beer", ça pourrait bien être du "canada dry"...

Après un honnête déjeuner, nous repartons....

Ce n'était peut être pas de la bière, mais les effets en semblent assez proches....

Là, ça nous a rappelé le Ladhack, où les travaux étaient fréquents, et l'attente qui va avec, aussi....

En parlant d'attente, peu après ces quelques minutes de patience pour cause de travaux, j'ai crevé....et sur la 800GS, il y a des pneus à chambre, et quand on crève, surtout au milieu de nulle part, où on ne connaît personne, qu'on baragouine un sabir qu'on ne peut raisonnablement pas appeler de l'anglais, que l'assistance telle que nous la connaissons en France n'existe pas....eh bien on envoie le collègue chercher du secours et on attend....
J'ai poireauté une heure avant de voir arriver Jeff avec un dépanneur qui n'avait pas de remorque ou autre moyen de transport et qui proposait de gonfler le pneu au max, de rouler tant qu'on pouvait et de recommencer l'opération jusqu'à ce qu'on arrive au garage....
nous étions plus que sceptiques, mais avait-on le choix?
Nous gonflons, on part, on fait à peu près 100 m, et le pneu est à nouveau à plat...le gars voulait recommencer, mais il y avait 25 kms à faire, je pense qu on y serait encore....
Du coup, j'ai dit au gars qu il m'amène à son garage pour trouver une autre solution...Du coup, c'est Jeff qui est resté à poireauter cette fois....
A force de palabre, le garage a trouvé une remorque et nous voilà repartis....
On charge la moto, et en route Simone....

Finalement tout c'est bien passé, les gars super sympas et compétents.
En fait en arrivant on y croyait pas trop, car le garage était plutôt taillé pour changer des pneus de camions...mais le responsable nous a sorti la chambre à air qui va bien et en deux temps, trois mouvements, tout était nickel, prêt à repartir....
Bon il serait venu directement avec la remorque, on aurait gagné du temps, mais nous sommes en vacances et on a que ça à faire, alors cooool....

Nous continuons notre route jusqu'au B and B où nous sommes reçus comme des rois par Mike.....

Les chambres sont sympas et tout est bien qui finit bien....

20 NOVEMBRE

Montagu -> Oudtshoorn

Après une nuit réparatrice, il est temps de reprendre la route et de quitter notre petit paradis de Montagu....

...nous récupérons les motos et reprenons la route...

...sans oublier de passer voir le petit étang en plein centre de Montagu....

...d'où les ibis nous toisent avec dédain.

A nous les grands espaces...

Au détour d'un chemin, nous rencontrons nos premières autruches...

I'm a poor lonesome cow boy and a long way from home....

Petite halte dans le bistrot le plus connu du sud de l'Afrique du Sud, toutes les personnes avec qui on a discuté, et sachant que nous étions motards, nous ont indiqué cet endroit...

Il faut dire que l'endroit a de quoi surprendre, d'abord, il est au milieu de nulle part, les visiteuses y laissent leur soutien gorge, les visiteurs, leur tee-shirt, et les autres, ce qu'ils veulent....

...le propriétaire participe allègrement au mythe du lieu....

Ancien fermier du coin, il a ouvert cette échoppe pour écouler sa production de fruits et produits divers, ses copains ont voulu lui faire une farce en modifiant le nom du commerce, depuis c'est resté...Ca fait plusieurs décennies que ça dure....

Un peu plus loin, c'est un autre habitant indigène que nous rencontrons....

Jeff, toujours prêt à la discussion, fait connaissance...environ 10 kgs le bestiau....faut pas se retrouver en face de ça la nuit sans visibilité....

Bon finalement, on opte pour la piste....

Nous parcourons les gorges de Seweweekspoort

On s'en donne à coeur joie....

Petite pause restauration des bonshommes....

...et c'est reparti pour un tour....

Ca y est nous sommes arrivés à l'étape....

21 NOVEMBRE

Le Karoo

Ce matin nous attaquons la montagne, il fait froid et la pluie n'est pas loin

Mai bon,on est venu pour ça,alors on y va....

Au passage du Swartberg Pass, à 1600 m d'altitude, il fait 3°C.
Après les températures des jours précédents, entre 25 et 30° C, nous ne sommes plus habitués

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Ici aussi il y a des gorges, mais nous n'y passerons pas....

La piste pour "Die Hell" n'est pas fameuse....

...mais le soleil apparaît et les fleurs nous accompagnent...

...après quelques kilomètres, la pression du pneu avant de Jeff descend subitement.
La piste n'est vraiment pas roulante et est longue de 60 kms, avec retour par la même route, nous décidons de retourner sur nos pas, pour ne pas tenter le diable....
Dommage, les paysages semblaient prometteurs.

La pression du pneu, sur la piste plus roulante, semblant tenir, nous continuons sur l'autre versant en direction de "Prince Albert"

Arrivés à "Prince Albert", nous filons remettre de l'air dans le pneu défaillant....
L'avantage des pneus sans chambres, c'est qu'ils se dégonflent lentement, ce qui permet de continuer jusqu'à un garage, voire de réparer sur le bord de la route avec un équipement minimum, l'inconvénient, c'est que sur des pistes caillouteuses, ils peuvent avoir tendance à lâcher un peu d'air....

On en profite également pour rafraîchir les pilotes....

Puis nous repartons, direction plein sud, vers Outsdhoorn

Plus question de piste, mais une superbe route traversant le canyon de Meiringspoort

La région est plus peuplée, et nous arrivons dans la région où la richesse "numéro 1" fut la plume d'autruches.
Ici les élevages sont légions.....

Nous en visiterons un, qui laissera des traces durables sur le mental de Jeff....

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L'élevage est là bas, tout au fond, histoire de ne pas embêter les voisins....

Dans cet élevage, on nous a présenté les différents types d'autruches, émeus et autres oiseaux du même type, comme je ne me souviens plus des détails (il y a deux ou trois doigts, la taille est différentes et la couleur des pattes...), je vous laisse admirer les photos sans commentaire particulier, ça m'évitera de dire des bêtises....

Après cette intéressante visite, et avant de se faire manger par les autruches....

...nous repartons sur nos engins pour retourner à l'hôtel.

22 NOVEMBRE

Des autruches à l'océan indien....

Après deux nuits au Swartberg Manor, nous repartons pour rejoindre l'océan indien, beaucoup de pistes nous attendent...

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Nous avons traversé des plantations d'oliviers immenses....

Ici tout est immense, on peut parcourir des dizaines de kilomètres sans rencontrer une âme qui vive, et comme c'est plat, on voit à des kilomètres sans repérer de trace humaine hormis les pistes et les clôtures....
Tout est absolument clôturé, le gars qui a vendu tout ce barbelé, poteaux et clôtures ne doit plus avoir de problèmes financiers....

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Parfois une trace d'activité humaine....

Et nous voici à Uniondale, où il nous faut faire le plein d'essence.
Car à partir de là, nous partons à l'aventure pour plus de 100 kms de pistes.....
Nous ne le savons pas encore, mais l'aventure va tourner court....

Donc nous voici partis sur ces fameuses pistes....
Pour comprendre la suite, il faut bien intégrer que lorsque nous roulons sur ces pistes, ça soulève beaucoup de poussière.
Alors soit nous roulons de front mais c'est assez dangereux et nécessite une concentration de tous les instants, impensable sur des dizaines de kilomètres...
Ou alors celui qui suit, laisse un espace assez conséquent pour profiter du paysage aussi et ne pas bouffer des tonnes de poussières, cet espace pouvant être de pas loin d'un kilomètre, il vaut mieux être clair sur les consignes de route....

Normalement, nous ne devrions pas avoir de problème puisque nous avons chacun un gps avec le même itinéraire conçu par moi même....
Depuis les années que nous roulons tous les deux, c'est toujours moi qui passe devant (c'est moi qui fait les tracés) et ça a toujours bien marché comme ça, il n'y a pas de raison que ça change.....
Ce n'est pas ce springbok qui va dire le contraire....

Donc je roule tranquillement, première intersection, à mon sens, il n'y a pas d'ambiguïté, c'est tout droit....Je trace....
Deuxième intersection, pas de problème, c'est tout droit....Je trace....

Troisième intersection, le choix est plus cornélien...à gauche, à droite....
Je m'arrête et j'attends mon compère....
5 ,mns, 10 mns.....15 mns...., là ça commence à faire long...
Je commence à m'inquiéter sérieusement, évidemment il n'y a pas de réseau, les téléphones ne servent à rien....
Je pense à une crevaison ou une chute, je remonte sur la moto pour faire chemin inverse...je roule, je roule et toujours pas de Jeff....
Je refais les 40 ou 50 kms de pistes effectués à toute berzingue, de plus en plus inquiet.....au Dakar, j'aurais gagné la spéciale....
Finalement je rejoins le point de départ de la piste où nous nous étions perdus de vue et personne.....C'est pas un coup des Zoulous, je n'ai croisé personne...
Par acquit de conscience, je rallume mon portable et là, un sms m'indique que ne me voyant plus au bout de 50 kms, Jeff a fait demi tour et m'attend à Uniondale....
Comme il ne me voyait pas, après deux intersections, son gps lui indiquant constamment de tourner à gauche (au lieu d'aller tout droit, je vous le rappelle), il a pris une autre piste et après un cinquantaine de bornes sans me retrouver, a fait demi tour pour rejoindre le dernier point connu: Uniondale....
Soulagé mais vaguement énervé, je retourne à Uniondale où mon compère, moins bileux que moi, déjeune tranquillement....
Finalement après tout ce retard accumulé, on a continué par la route...tant pis pour la piste.

Cette gazelle n'a pas du comprendre nos aller-retours.....
Bon nous non plus....un partout, la balle au centre....

La route étant moins belle que ça aurait du l'être, on roule tranquillement pour arriver à notre modeste hôtel à Storms River Village.

Un petit tour au bar d'à côté, histoire de se remettre de nos émotions....

...et il est l'heure de dîner puis de dormir....

23 NOVEMBRE

Du Tsitsikamma national park à Knysna

A près une bonne nuit pour se remettre de nos émotions de la veille, nous repartons à destination de Knysna, jolie petite baie de l'océan indien, bien connue en France grâce aux exploits des footballeurs de l'équipe de France pendant la coupe du monde qui a eut lieu en Afrique du sud en 2010....
Comme Storms River Village est situé dans le parc national de Tsitsikamma, nous nous arrêtons pour visiter un reste de forêt primaire, où survivent quelques arbres qui ont environ 800 ans....

On se rend bien compte que nous ne sommes pas grand chose....
Cet arbre a commencé à pousser lorsque Richard Coeur de Lion partait pour les croisades....et il est toujours là.
L'arbre, c'est celui de droite, celui de gauche, même s'il n'est pas tout jeune n'a connu que deux siècles....le 20° et le 21°.....

Après cet intermède culturel, nous continuons notre route....

Il faut que je vous explique comment nous sommes arrivé près de cette rivière....
En fait, en partant des "Big trees", nous avons pris la grande route (RN2), très grande et très ennuyeuse.....à un moment j'aperçois sur le gps, une petite route beaucoup plus sinueuse parallèle à la RN2, ni une, ni deux, nous prenons la première sortie à droite et nous voilà pépère sur notre petite route quand soudain, une motte de terre géante nous barre la route et un grand panneau nous annonce que la route est fermée....
Bon c'est pas cool, mais en bon français, on ne respecte pas trop les panneaux et on contourne la motte de terre et continuons prudemment sur cette route magnifique.
Je pensais qu'à un moment il y aurait un éboulement ou un affaissement de terrain et que la route serait coupée, eh bien pas du tout, elle n'est pas très clean car ça doit faire un moment qu'elle est coupée, mais tout à fait praticable jusqu'à ce qu'elle retrouve la RN2 à l'endroit où nous devions bifurquer à gauche...Mais là, nous avons compris qu'en fait cette route était barrée car elle rejoint la RN2 juste après le péage que nous étions censés acquitter sur la RN2.....
Honnêtes comme nous sommes, nous n'avons strictement rien dit et avons continué notre route comme si de rien n'était.

Nous n'avons pas tenté la baignade car sur toute la côte il y a beaucoup de vent et surtout beaucoup de vagues....
Je pense que le fait qu'à cet endroit se rejoignent les océans indien et atlantique, ne doit y être étranger.

En passant nous repérons de grandes volières, en fait il s'agit d'un parc appelé "Birds of even" mais nous reverrons ça plus tard....
Nous nous arrêterons juste à côté au Monkeyland de Piettenberg Bay.

Comme cette journée est la moins kilométrée du voyage, nous en profitons pour visiter un peu les attractions locales....
Donc nous arrêtons au Monkeyland, c'est un sanctuaire où sont rassemblés des singes venus d'un peu partout qui vivent en liberté (surveillée)....

Monkeyland

Alors des fois, les singes sont très visibles et faciles à trouver.....

...des fois, il faut un oeil de lynx pour les apercevoir dans les arbres....

Mais la promenade est sympa...

Et certaines se donnent à fond...

Parfois, on y trouve des spécimens étranges....

Puisque nous étions sur place que l'entrée de "Birds of Eden" était à l'autre bout du parking, nous avons continué sur notre lancée animalo-culturelle....
Donc nous voilà dans cette immense volière, 50 m de haut et 23000 m² de surface, à la rencontre des oiseaux et de la végétation sanctuarisée dans cet endroit.....

Birds of Eden

C'est bien gentil tout ça, mais il nous reste un peu de route...alors nous repartons vers Knysna et sa célèbre passe...

Knysna est une jolie petite station touristique où se côtoient les plus riches dans de belles villas sur les hauteurs avec la belle vue....

....les autres, toujours en hauteur, mais ce n'est pas le même standing....

...et la vue n'est pas la même non plus....

Nous, c'est là que nous avons dormi deux nuits.....

24 NOVEMBRE

Autour de Knysna

Aujourd'hui nous restons dans la région de Knysna.
Pour occuper cette journée, nous partons chercher de l'or....
Mais d'abord, un petit tour à la plage.

Après avoir fait le plein d'iode, nous partons à la recherche de la pépite qui fera de nous, des hommes riches....

La rivière Karatara serait elle aurifère ?
Sa couleur pourrait le laisser penser, nous n'avons rien trouvé....
Nous continuons donc à la recherche des mines de Millwood....

Ah....Cette fois, je crois que nous tenons une piste sérieuse.....

Excités par la fièvre de l'or, nous montons explorer la mine....

La fortune est à portée de main.....

On a gratté, creusé, fouillé....

...et nous sommes parti....sans pépites.....

Mais nous sommes riches de tout ces paysages....c'est déjà ça.

Nous ne nous sommes pas enrichi, mais d'autres ont trouvé un moyen beaucoup plus efficace pour le faire......

Heureusement nous sommes passés à une vitesse raisonnable.....

De dépit nous rentrons à l'hôtel....

Pour finir cette journée malchanceuse dans notre quête au trésor, Jeff a crevé....
Mais pas de remorque, immobilisation et attente interminable pour lui....
On roule doucement jusqu'au garage, une mèche et ça repart....
Après toutes ces péripéties, il n'y a plus qu'à se coucher....
Surtout que demain, nous attend la plus longue de nos journée....

25 NOVEMBRE

De Knysna à Cap Agulhas

Un dernier regard à notre humble demeure de Knysna....

...et c'est reparti pour un tour....

Pour commencer la journée en douceur, nous empruntons la "historic seven pass road" avec le passage de la Black river....
Bon je ne vous cache pas que j'ai été un peu déçu, une route qui annonce 7 cols, chez nous ça monte, ça descend, ça tourne....celle là est un peu "flat"...mais bon c'est joli quand même et c'est mieux que la grande nationale....

7 pass road

Je profite de notre passage à proximité de Mossel Bay, où nous ne nous sommes pas arrêtés, pour vous parler des Township.
Ces villages de maisonnettes qu'on retrouve à peu près partout en Afrique du Sud.
Ce sont là que vivent la plupart des noirs ou métis, enfin ceux qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, c'est à dire la majorité....
Le gouvernement en construit des milliers chaque année en dur et mieux équipées qu'auparavant, lorsque ces cabanes s'apparentaient plus à des bidonvilles plutôt qu'à de vrais lieux de vie, mais je ne vous cache pas que même si elles semblent en bon état et que c'est certainement un progrès par rapport au passé, ça ne donne pas spécialement envie....

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Ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli mais ça fait aussi partie de l'Afrique du Sud....

Après cet intermède citadin, retournons dans le désert du Klein Karoo...
Pour éviter la nationale 2, monotone et sans intérêt pour rejoindre Riversdale, nous bifurquons à droite, un peu au hasard.
Et là nous nous trouvons à l'entrée d'une sorte de réserve, où après nous avoir demandé où nous allions, on nous laissera passer en nous recommandant bien de ne pas nous arrêter, car il se pouvait que nous rencontrions des animaux sauvages pouvant être dangereux...
Effectivement la signalisation ne laisse pas d'ambiguïté sur l'éventuel danger, mais nous ne nous sommes pas arrêter pour les prendre en photo....ne serait ce pour ne pas se faire engueuler par le gardien qui venait de nous dire de ne pas le faire....
Quelques kilomètres plus loin, nous nous sommes quand même arrêter pour prendre ces hippopotames en espérant qu'ils préfèrent rester au fond de leur mare plutôt que de venir nous faire la conversation....

Après ça pas d'autres rencontres mais de splendides paysages....

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Et l'immensité....

De temps en temps, un reste de civilisation....

Nous retrouvons la grande route....

....le temps d'un petit graillon à côté d'Heidelberg....

Après un déjeuner frugal mais néanmoins réparateur, nous retrouvons les pistes que nous aimons tant.

Mais le paysage a beau être plutôt désertique, de temps en temps il y a de l'eau, voire des rivières et il nous faut les traverser....
La plupart du temps un petit pont suffit mais quelque fois c'est plus compliqué et il faut utiliser les moyens locaux.

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Comme vous l'avez vu dans la vidéo ci dessus, il nous faut passer la Breede river (ou Breë river en Afrikaans), pour cela il y a un petit bac à câble, j'explique ce qu'est un bac à câble...
En fait il s'agit d'un petit bac normal mais sans moteur pour se déplacer, il y a un câble tendu entre les deux rives et trois personnes se relaient pour tirer sur le câble en marchant d'un bout à l'autre de l'embarcation en s'agrippant au câble, comme celui-ci est fixe, c'est la barque qui bouge.

Après cette traversée d'un autre âge, nous nous dirigeons vers la "De Hoop nature réserve"

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L'endroit, en bord de mer, mériterait qu'on s'y arrête plus longuement, mais malheureusement il est déjà 16 h passé et il y a encore des kilomètres à faire, de plus le pneu de Jeff a encore crevé et malgré la pause d'une mèche perd régulièrement de l'air.....
Mais nous profitons quand même du spectacle.

Ne croyez pas qu'il est simple de photographier ces animaux, surtout à moto...
Le temps de s'arrêter, de déballer le matériel et en général, il y a belle lurette que les bestiaux ont filé...
Mais là, ces gazelles ont été cools et ont bien voulu m'attendre.....

Après cette trop courte visite, nous continuons à la recherche d'un garage, que nous ne trouverons pas, mais Jeff s'arrête dans un magasin de bricolage acheter des bombes d'air pour regonfler ses pneus et un stock de mèches pour boucher les trous....
Et nous finîmes par atteindre notre hôtel en bord de mer à Cape Agulhas.

L'extérieur n'est pas top, mais la vue est plus sympa et les chambres nickel....

Après un bon repas et une nuit de repos, nous partirons pour l'ultime étape motocycliste de notre voyage....

26 NOVEMBRE

Retour vers le Cap.....

Après que Jeff ait réparé sa troisième crevaison (avec deux mèches dans le même trou), qu'on ait fait le plein et gonflé les pneus.....c'est reparti pour notre dernière journée de mot, le temp est gris au lever et il y a un vent à décorner les impalas, est ce de circonstance?

Nous longeons la côte et nous arrêtons de temps en temps pour admirer ce qui dans quelques jours ne seront plus que des souvenirs....

Un coup de Bourdou, pour éviter le bourdon.....

... et c'est reparti....

... et nous voilà de retour au Cap...

Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel et pris une douche, nécessaire pour ce retour à la civilisation, nous rapportons les motos au loueur, et nous rentrons tranquillement à l'hôtel à travers le quartier Malais, pour notre dernière nuit sur le sol africain.

Une dernière bière au Manhattan bar

27 NOVEMBRE

Dernier jour avant retour à la case "départ"

Comme il faut libérer les chambres avant midi et que notre taxi ne nous récupère qu'à 17h30, on a la journée pour visiter un peu Le Cap.
Direction le port...

Nous sommes donc parti à pied en laissant nos bagages à l'hôtel pour Waterfront.
Après avoir visité le musée consacré à Nelson Mandela, nous embarquons sur le bateau qui va nous conduire à Robben Island...
Le bateau de la photo n'est pas le bateau de la traversée.

Nous voici donc en mer pour les environ 7 kms de traversée pour arriver à l'île qui si elle fut un poste militaire, une léproserie, un hôpital psychiatrique est surtout connue parce que c'est là que furent emprisonnés les opposants noirs à l'apartheid dont notamment trois futurs présidents de la république Sud Africaine, Kgalema Motlanthe, Jacob Zuma (l'actuel président) et surtout Nelson Mandela.
En attendant de visiter les lieux, nous admirons Table Mountain depuis la mer.

....puis Signal Hill et tout à droite, le stade où se déroula la demi-finale de la coupe du monde de football de 2010 entre l'Uruguay et les Pays-Bas...

Après une bonne demi-heure de navigation, nous approchons du but ....

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Les cormorans nous attendent....

Au loin se détache Cape Town....

Puis nous arrivons au port qui vit débarquer tout un pan de notre histoire commune...

On se demande comment un si bel endroit a pu accueillir tant de haine et de misère....
C'est peut être ce paysage qui a permis a Nelson Mandela de tenir les presque 27 années qu'il a passé sur ici, mais à combien ce fut la dernière vision de cette terre ?

Combien de personnes ont passé ce portail sans savoir si un jour elles en reviendront ?
Et qui furent ces hommes qui servirent avec fierté un tel endroit ?
Nous ne le serons sans doute jamais mais pouvons essayer que cela ne se reproduise plus.

Enfin maintenant, ça fait partie de l'histoire du pays et les touristes se pressent pour observer un bref instant la petite cellule qui abrita Nelson Mandela....

Moi je vous montre une cellule plus loin, strictement identique, ayant abrité autant de misère mais nettement moins regardée que celle où vécut le grand homme....
La société d'aujourd'hui a besoin de symboles forts pour dénoncer le pire, tant mieux, mais c'est dommage de passer à côté du reste sous le seul prétexte d'anonymat....

Au retour nous attendait une surprise...

En effet en quittant cet endroit symbolique, nous rencontrons une autre victime de persécutions et qui pourtant est un symbole de liberté....

Je ne suis pas sur que les photos donnent une réelle idée de la surprise et de la coïncidence de rencontrer ces animaux légendaires à la sortie de cet endroit.... mais ce fut comme un symbole de liberté qui arrivait pile au bon moment.

Enfin c'était le dernier cadeau que nous a fait ce magnifique pays avant notre départ quelques heures plus tard.

Retour au port....

et après une dernière mésaventure à l hôtel où les clés du coffre où étaient entreposés nos bagages avaient été égarées, appel d'un serrurier d'urgence car l'heure du départ arrivait, récupération in extremis des bagages, appel à l'agence de voyage car à l'heure dite, le taxi qui devait nous emmener à l'aéroport n'était pas là, il nous attendait à la porte d'un autre hôtel, il nous restait plus qu'à prendre l'avion et rentrer en Europe où nous attend un timide soleil d'hiver....

Et voilà la fin du voyage, environ 2700 kms parcourus, nous ne pouvons qu'encourager ceux qui seraient attirés par ce beau pays et par la gentillesse de ses habitants à aller au delà de tous les préjugés, des avertissements en tout genre et de se lancer à la découverte de l'Afrique du Sud.....

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